Présidentielle 2023 : Tshisekedi bat Katumbi chez les Congolais de l’étranger

image_printIMPRIMER

Il n’y plus de suspens quant au vote exprimé par les Congolais de l’étranger à l’élection présidentielle organisée le 20 décembre dernier dans 5 pays pilote. Il s’agit des Etats-Unis d’Amérique, l’Afrique du Sud, le Canada, la Belgique et la France.

En effet, l’actuel président de la République et candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi bat à plate couture Moise Katumbi, le principal challenger.
Comme on peut bien s’en rendre compte, il n’aura fallu que deux jours après la tenue des élections générales, pour que la Commission Électorale Nationale Indépendante rende public les premières tendances des résultats à la présidentielle pour les Congolais vivant l’étranger.
Cinq pays sont concernés par ce résultat. Il s’agit de l’Afrique du Sud, France, Canada, Belgique et les États Unis. Pour l’Afrique du Sud, Félix Tshisekedi a obtenu 1167 voix sur un total de 1436 votants. En ce qui concerne la Belgique, 1086 sur un 1430 votants. Au Canada, sur 300 votants, Félix Tshisekedi a obtenu plus de 75%. Aux Etats Unis, Félix Tshisekedi a eu 127 voix sur 161 votants. Et enfin, en France, Félix Tshisekedi a obtenu 1697 voix sur 1983 votants.
Jean-Luc Lukanda

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 7, 2024
  • 0 Comments
  • 8 minutes Read
Et soudain, la Constitution ayant permis au régime Udps/Usn de réaliser un premier mandat positif devint… mauvaise !

Dire que c’est à la même loi fondamentale que Félix Tshisekedi doit son accession à la magistrature suprême…   Ça vole vraiment bas, mais alors trop bas L’auriez-vous remarqué ? Ces temps derniers, la communication politique des Tshisekedistes est focalisée sur…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 7, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Félix Tshisekedi assiste à l’ouverture de la 1ère session extraordinaire du Conseil Supérieur de la Cour des comptes 

En présence du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le président du Conseil Supérieur de la Cour des Comptes a ouvert, ce lundi au Fleuve Congo Hôtel, la toute première session extraordinaire de cet organe chargé de la gestion…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!