Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 10 janvier 2024, du porte-parole du ministère des Affaires étrangères Mao Ning, dit avoir appris la décision de la Cour constitutionnelle confirmant la réélection de Félix Tshisekedi Tshilombo à l’élection présidentielle de 2023.
La partie chinoise tient à adresser ses félicitations au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa réélection, dans le respect du choix du peuple congolais.
Elle dit être en même temps convaincue que sous la direction du Président Tshisekedi, la RDC accomplira davantage de succès sur sa voie de développement et de revitalisation nationale.
«La Chine et la Rdc sont liées par une relation de coopération globale et de partenariat stratégique, La partie chinoise attache une grande importance au développement des relations sino-congolaises», poursuit la déclaration.
Elle est disposée à travailler de concert avec la partie congolaise pour revigorer leur amitié traditionnelle et approfondir les échanges et coopération Chine-RDC dans le cadre de l’Initiative de « la Ceinture et la Route» et «du Forum sur la coopération sino-africaine», au plus grand bénéfice des deux peuples, conclut la déclaration
La Cour constitutionnelle avait à travers son arrêt rendu le mardi 9 janvier confirmé les résultats provisoires publiés par la Centrale électorale qui donné à l’actuel président de la République vainqueur à l’élection présidentielle du 20 décembre dernier.
HM