Il s’est tenu ce vendredi 12 janvier 2024 à Kinshasa, le 121 ème conseil des ministres sous la présidence du chef de l’État Félix Tshisekedi.
Des sources proches du gouvernement signalent que les trois membres de l’exécutif national cités parmi les 82 candidats sanctionnés par la CENI, n’ont pas pris part à cette réunion, alors que tous les autres membres du gouvernement central ont fait le déplacement de la Cité de l’Union Africaine pour cette première réunion de l’année 2024.
Selon les mêmes sources, ces trois ministres étaient interdits par la haute hiérarchie du pays de prendre part à ce conseil qui se tient une fois la semaine.
Après la communication du Président de la République, les VPM de l’intérieur et de la Défense ont exposé chacun, la situation administrative et sécuritaire du pays.
Les cas des inondations dans les villes côtières du pays, les causes de leur reccurence ainsi que les plans de leurs préventions ont fait l’objet des discussions au cours de cette réunion du conseil des ministres.
La mise en oeuvre du plan de désengagement de la Monusco a été évoquée par le VPM des Affaires étrangères.
Jonsard MIKANDA