Lentement mais surement, on s’approche vers l’investiture du président de la République, Félix Tshisekedi, réélu lors de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. De passage au stade des Martyrs lieu choisi pour abriter cette cérémonie de prestation de serment, la presse a pu se rendre compte de l’avancement de travaux. A la même occasion, elle a obtenu les assurances que les travaux commencés il y a trois semaines, vont se terminer à temps pour permettre à cette cérémonie d’avoir lieu. Il nous revient que la Rdc attend 18 présidents de la République, 4 anciens présidents de la République, y compris Joseph Kabila.
À deux jours de la cérémonie d’investiture du Chef de l’Etat, M. Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias a tenu un Briefing spécial, ce jeudi 18 janvier 2024 au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa.
Le thème central de ce rendez-vous avec la presse : « Investiture du Président de la République, Chef de l’Etat réélu : thématique principale, importance et enjeux de cet événement historique ». Le stade des Martyrs qui va abriter cet événement a été choisi pour montrer l’adhésion populaire des Congolais qui ont voté massivement pour le président Félix Tshisekedi. A l’occasion, tous les Congolais se mettront ensemble pour montrer leur unité avec le nouveau président élu.
Aux côtés du Haut représentant du Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur Serge Tshibangu Kabeya, le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe est revenu sur les éléments d’éclairage de cet événement pour mieux comprendre de quoi il sera question, le samedi 20 janvier prochain.
D’après le Haut représentant du Président de la République, Serge Tshibangu, 18 Chefs d’Etat ont déjà confirmé leur participation dont 85% sont des pays africains. Certaines délégations commencent déjà à arriver ce jeudi ; deux vice-présidents attendus ; 4 anciens chefs d’Etat y compris le sénateur à vie Joseph Kabila (le président Joseph Kabila a reçu une double invitation. Entant qu’ancien chef de l’État et sénateur à vie. Aussi il est Congolais, il est donc invité comme tout le monde. Les portes seront ouvertes à 4h du matin) ; des Représentants de haut niveau des certains chefs d’Etat Européens, Américains et d’ailleurs sont aussi attendus.
D’après M. Tshibangu, toutes ces délégations témoignent leur reconnaissance au mandat du Président Félix Tshisekedi. C’est aussi un moyen pour témoigner au peuple Congolais leur amitié. Cette forte présence démontre que la diplomatie du chef de l’État est en train de payer.
Abondant dans le même sens, le ministre Muyaya a souligné que pour la première fois, la maison blanche a communiqué sur la délégation qui sera présente à cette cérémonie.
À la question sur les infrastructures routières et autres, le haut représentant de la République a souligné que la RVA, l’Office des routes et l’Office de voirie et drainage (OVD) appuyé par les génies militaires, sont mises à contribution pour s’en occuper.
Quant à la manifestation de l’opposition prévue à la même date, le ministre de la Communication et Médias a rappelé que des dispositions sécuritaires sont prises pour que cela ne paraisse pas comme une provocation et aussi assurer la sécurité de tous ces invités de marque qui fouleront le sol congolais.
« Nous sommes dans un contexte où les opposants peuvent manifester, mais dans le respect des règles. Il ne faut pas que cela puisse ressembler à une provocation. L’opposition doit avoir sa place et la jouer pleinement dans les institutions du pays », dit-il.
Le ministre a attiré l’attention de Kinois sur le fait que 21 coups de canons seront entendus dans la capitale et qu’ils ne doivent aucunement avoir peur.
La cérémonie d’investiture du Chef de l’Etat marquera un aperçu du rituel républicain. “Cette cérémonie marque aussi le début de son nouveau mandat. Le président ne peut poser aucun acte s’il n’est pas encore investi. Avant d’entrer en fonction, il faut que le Président prête serment. Il s’agit d’une audience solennelle et la Cour Constitutionnelle va siéger en audience foraine avec 9 juges et un procureur de la République”, a insisté un fonctionnaire de la Cour Constitutionnelle invité à ce briefing.
Ce fonctionnaire a commencé par dire que la prestation de serment du nouveau chef de l’Etat trouve son fondement à travers l’article 74 de la constitution et 82 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle. Cette cérémonie qui sera présidée par Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle demeure symbolique, parce que c’est le début du nouveau mandat, aussi parce que le président de la République ne peut poser aucun acte s’il n’est pas passé devant la Cour constitutionnelle. C’est ainsi qu’il prête serment.
Comme pour dire qu’il s’agira d’une audience solennelle et la Cour va siéger en audience foraine à 9 juges.
« Le Président Dieudonné Kamuleta va accorder clairement la parole au Greffier pour la lecture de l’extrait de rôle, qui sera suivi du réquisitoire du Procureur général. Il va rappeler les termes de l’article 84. Après le réquisitoire, il va accorder la parole au président élu. C’est après la prestation que la Cour va prendre acte à travers un arrêt », dit-il, avant d’affirmer qu’il s’agit d’un grand événement qui consacre l’état de droit.
Disons que pour l’occasion, à cette audience solennelle, les juges seront habillés en toges bleu ciel, institué par le règlement intérieur de la Cour constitutionnelle. Le bleu
Enfin, notons que le Président Félix Tshisekedi fera à cette occasion son discours boussole de son deuxième quinquennat, a expliqué le porte-parole du gouvernement pour insister sur le caractère solennel de cet événement.