A l’occasion de la conférence/rencontre menée par le CADTM autour de la notion de dette illégitime reçue par la RDC au moment de son indépendance, le CADTM (Comité pour l’Abolition des Dettes illégitimes) expliquera comment, dès 1919, le Traité de Versailles formule l’interdiction de transférer des dettes coloniales, et comment ce traité sera outrepassé par la Belgique en 1960.
Tout ceci sera suivie à 20h30 du spectacle Tervuren écris et mis en scène par Céline Beigbeder.
Deux comédiennes invitent les intéressés à visiter avec elles le musée de Tervuren. Elles posent la question de la décolonisation des musées ethnographiques et de la restitution du patrimoine africain volé : une discussion complexe, sensible, où le dialogue tente de se substituer aux rapports de force.
Minutieusement documentées, elles transmettent leurs questionnements, leurs multiples propositions de réponses tantôt poétiques, tantôt fictionnelles et décalées, tantôt historiques.
Tervuren s’empare théâtralement de ce sujet brûlant d’actualité, pour tenter de nouveaux récits artistiques qui ouvrent les imaginaires et le débat.