Saint-Siège : Benjamín Estévez de Cominges, nouveau Secrétaire général pour l’économie 

image_printIMPRIMER

Ce jeudi 1er février 2024, le pape François a nommé Benjamín Estévez de Cominges au poste de Secrétaire général du Secrétariat pour l’Économie du Saint-Siège (SPE). Ce laïc espagnol était depuis deux ans délégué pour l’administration du Dicastère pour l’évangélisation, dans la Section pour la première évangélisation et les nouvelles églises particulières.

Âgé de bientôt 50 ans, marié et père de trois enfants, il devient ainsi le numéro deux du Secrétariat pour l’Économie, qui est dirigé par un autre laïc espagnol, le Préfet Maximino Caballero Ledo.

Né en 1974 en Espagne, Benjamin Estévez de Cominges est titulaire d’un Master de sciences du Management de la Sloan School of Management du Massachusetts (États-Unis). Il est diplômé en ingénierie avancée de l’Université de Vigo (Espagne) et de la Katholieke Universiteit de Leuven (Belgique), ainsi qu’en économie et en administration des affaires de l’Université nationale d’enseignement à distance (Espagne).

Il a été directeur général des affaires économiques de l’Université pontificale de Comillas à Madrid, l’une des plus prestigieuses d’Espagne, avant d’être appelé à Rome en 2021.

Le Secrétariat pour l’Économie remplit les fonctions de secrétariat papal pour les matières économiques, administratives et financières. Il exerce le contrôle et la vigilance sur les institutions curiales, les services et les institutions liées au Saint-Siège. Il exerce en outre un contrôle adéquat sur le Denier de Saint-Pierre et sur les autres fonds pontificaux.

« Le fait de venir d’une organisation d’Église avant d’arriver au Saint-Siège a été, sans aucun doute, d’une grande aide, même si je dois avouer que la complexité du Vatican est beaucoup plus grande que ce à quoi je m’attendais. Bien que cette complexité soit intéressante, cela demande une période d’adaptation que, je dois le reconnaître avec humilité, je ne suis pas sûr d’avoir dépassée » explique Benjamin Estévez de Cominges, selon les sources vaticanes. « Je sais que la responsabilité est grande et j’espère être à la hauteur de cette nouvelle charge, avec l’aide de Dieu et le soutien de ma famille » a-t-il ajouté.

Le Préfet du Secrétariat pour l’Économie, quant à lui, affirme qu’il a pu « constater son engagement, son professionnalisme et sa précision dans la gestion, ainsi que son caractère collaboratif, conciliant et consensuel avec les autres entités et dicastères ».

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La RDC attend de la Chine un accompagnement pour booster l’enseignement technique et professionnel (Jean-Pierre Kazemudru, Vice-ministre de l’éducation nationale)

La République Démocratique du Congo a pris une part active lors de la conférence mondiale sur le développement de l’enseignement professionnel et technique qui s’est tenue du 20 au 22 Novembre à Tianjin en Chine. La délégation gouvernementale composée du ministre…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
RPDC: les lois destinées au mieux-être du Peuple

En République Populaire Démocratique de Corée (sise au nord de la Péninsule coréenne, créée 3 ans après la Libération Nationale 1945 et émergée Superpuissance: militaire consacrée à défendre, avec sûreté, non seulement son idéologie, son système, sa dignité, sa vie ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!