Processus électoral : Félix Tshisekedi auréolé d’un diplôme d’honneur pour avoir tenu au respect de la Constitution 

image_printIMPRIMER

Le Secrétaire général auprès du Président de la République, Jean-Jacques Luboya Tshishima, a réceptionné, lundi, dans son cabinet, un diplôme d’honneur décerné, par le Consortium panafricain pour la Paix, au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir tenu à respecter la Constitution en organisant les élections conformément au calendrier de la Centrale électorale.

Pour Ernest Nounga Djomo, Président exécutif du Consortium, cela a pu consolider l’élan démocratique sur lequel est engagée depuis quelques années la République démocratique du Congo.

Ce Consortium estime que le Chef de l’Etat congolais est un modèle et une référence en matière de gestion au niveau du continent. Allusion faite à son passage à la Présidence de l’Union africaine et à la tête du comité qui a œuvré pour calmer la crise tchadienne née de l’avènement de Deby le fils au pouvoir.

“L’enjeu de notre présence était à double titre. Premièrement, pour présenter nos civilités à Son Excellence et lui donner le rapport préliminaire de la Mission d’observation que nous avons menée pour les élections générales du 20 décembre 2023.

Ensuite, remettre un diplôme à titre de président d’honneur à Son Excellence, Monsieur le Président de la République parce que notre Consortium l’a choisi comme Président d’honneur de notre mouvement panafricain vu ce qu’il a eu à réaliser pendant son passage à l’Union Africaine, vu la médiation qui a permis au Tchad de se stabiliser, vu l’appel qu’il a lancé lors du Sommet des Trois Bassins en République démocratique du Congo.

Tout ça a fait en sorte que le Consortium porte ce choix judicieux”, a déclaré, au terme de l’audience, Ernest Nounga, qui a saisi l’occasion pour féliciter la CENI pour avoir assuré l’organisation des scrutins de façon transparente et apaisée. Pour lui, c’est une première en Afrique.

EM

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!