Les sportifs congolais en général et les Léopards en particulier sont aussi préoccupés de la situation sécuritaire qui sévit dans la partie Est du Congo Kinshasa.
L’équipe nationale de la République démocratique du Congo qui enchaîne les performances de grande classe se retrouve aujourd’hui en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 qui se joue en Côte d’Ivoire. Pendant ce temps, la rébellion du M23 soutenue par l’armée rwandaise continue d’étendre la zone sous son influence dans le Nord-Kivu. Cédric Bakambu, l’un des joueurs des Léopards espère que l’influence de la sélection congolaise sera mise à profit pour attirer l’attention du monde sur les massacres à l’Est du Congo.
Cédric Bakambu l’international congolais a passé un message de sensibilisation sur son compte X, ex-Twitter.
“Tout le monde voit les massacres à l’Est du Congo. Mais tout le monde se tait. Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la CAN pour mettre en avant ce qu’il se passe chez nous, il n’y a pas de petits gestes”, s’est-il exprimé.
Il faut rappeler que le M23/RDF se rapproche de plus en plus de la ville de Goma. Pour preuve, une bombe a été larguée sur la ville volcanique de Goma la semaine dernière.
Cette situation depuis 1994 ne cesse de causer des morts, des viols, des déplacements massifs et plusieurs victimes.
Jomik Wanga