C’est un geste fort que préparent les Léopards de la RDC pour leur prochain match contre les Éléphants de la Côte-d’Ivoire lors de la CAN 2023. Les joueurs, entraîneurs et membres des staffs techniques arboreront un brassard noir ce mercredi 7 février, en hommage aux populations de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) touchées par les affrontements avec les groupes armés.
Cette décision a été prise par le comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) dans un message empreint de compassion et de solidarité envers les victimes des violences qui sévissent dans la région.
« En guise de deuil et en mémoire de nos victimes et par un élan de solidarité nationale pour nos frères et sœurs, notre équipe nationale portera un fin brassard noir sur le bras droit », a déclaré le président du comité, Dieudonné Sambi.
Cette initiative a été officiellement communiquée aux instances continentales du football, notamment Afcon et les organisateurs de la CAN Côte-d’Ivoire 2023.
La région de Goma, particulièrement touchée par les récentes violences, semble peu à peu retrouver un semblant de calme après l’explosion d’un obus ayant blessé un père et sa fille, témoignant d’une escalade des tensions dans la région.
La demi-finale opposant les Léopards de la RDC aux Éléphants de la Côte-d’Ivoire se tiendra au stade Alassane Ouattara, à 21 heures locale de Kinshasa.