Les Congolais doivent savoir qu’ils n’ont pas d’autre choix que de se doter d’une armée très puissante et d’un armement suffisamment dissuasif.
Faisons de notre armée l’instrument pivot de notre développement. Il nous faut une armée de 3 à 5 millions de soldats, avec ses écoles, de primaires aux universités, ses écoles de métiers, techniques et professionnelles ses centres médicaux, des dispensaires aux hôpitaux universitaires, des domaines agro-pastoraux dans chaque territoire de la RDC, avec le génie militaire actif dans la construction de routes, de chemins de fer. Notre armée doit disposer de chars d’assaut, des avions de chasse, des hélicoptères, un armement moderne. Tout ceci, nous pouvons nous le procurer en troquant certains de nos gisements minutes. Nous ne mangeons ni cuivre, ni étain, ni chrome.
Montrons nos muscles, montrons que nous sommes là RDC, eloko ya makasi.
En attendant, il n’est même pas nécessaire de gaspiller notre énergie avec un État lilliputien et mercenaire comme le Rwanda de Paul Kagame. Déployons seulement 50.000 militaires non originaires de la partie Est de notre pays dans le Nord/Kivu et l’Ituri, avec 10 à 20 militaires dans chaque village.
Annonçons la cessation de la production de nos minerais stratégiques jusqu’à la cessation du soutien des pays occidentaux au Rwanda.
Annonçons la cessation l’importation de tous les occidentaux en RDC tant ces pays soutiendrons Paul Kagame.
Organisons des manifestations monstres dans chaque chef-lieu de province (avec au moins 1 million de marcheurs pour Kinshasa). L’on doit voir à la tête des cortèges des religieux, des enseignements, des étudiants, des élus, des membres de gouvernements, des chefs des partis politiques, etc.
Nous n’avons pas besoin de la MONUSO, de l’aide des pays étrangers, ni de mercenaires.
Il faut, pour cela, beaucoup de volonté politique, de courage, et un sens élevé de patriotisme, au-delà des discours creux et populistes.
Hic et nunc, mettons fins au calvaire de nos frères et sœurs de la partie Est de notre pays.
Kinshasa, le 8 février 2024.
Corneille Mulumba
Membre co-fondateur de l’UDPS.