Le Commissaire Supérieur Principal, Commissaire Provincial Adjoint en charge de la Police Judiciaire de la ville de Kinshasa, le Colonel Denis Makabel est descendu sur terrain ce mardi 13 février pour palper du doigt la réalité du phénomène Ambouteillage sur la route Université. Nous sommes précisément au croisement des avenues Université et Kikwit, où les embouteillages monstres sont observés chaque jour. Difficile de circuler aisément sur ce tronçon compris entre Yolo Ezo et la commune de Ngaba. Des parkings pirates créés par des conducteurs eux même et l’incompréhension des chauffeurs sont les principales causes des embouteillages constatés ici. Et pour résoudre ce problème récurant, le numéro deux de la police Kinoise, l’adjoint du général Blaise Kilimbalimba était venu pour donner des instructions fermes aux agents de PCR en prêchant par exemple. Le colonel Denis Makabel a interdit et détruit tous les parkings pirates créés le long de la chaussée. Les conducteurs des taxis motos qui déposent n’importe comment et n’importe où leurs clients ont été interpellés et rappelés à l’ordre.
Une séance pédagogique non seulement pour les policiers de circulation routière, mais aussi pour les piétons qui doivent bien contrôler leurs mouvements en traversant la chaussée. Le Colonel Denis Makabel a invité la population à l’amour de son pays en général, et de sa ville de Kinshasa en particulier pour faciliter la tâche aux autorités à tous les niveaux.
“Si chacun de nous respecte les prescrits du code de la route, nous allons tous circuler sans problème”, a fait savoir le colonel.
Un peu plus loin vers la commune de Limete à mumbele sur la route Kikwit, le même travail de sensibilisation a été réalisé pour permettre l’ouverture de la route.
Ce proche collaborateur du général Blaise Kilimbalimba appelle au changement de mentalité surtout concernant la circulation routière dans la ville de Kinshasa. Avant de quitter le carrefour, la voix a été dégagée et les usagers pourraient circuler librement.
Très satisfait du travail abattu par le patron de la police judiciaire à Kinshasa, les conducteurs ont invité le numéro un de la police Kinoise à faire confiance à son adjoint, l’homme qui a le souci de bien accompagner la ville de Kinshasa à sortir des antivaleurs.
Jomik