Le mini-sommet des chefs d’Etat sur la situation sécuritaire à l’Est de la Rdc s’est poursuivi ce samedi dans un format bilatéral.
Le médiateur et organisateur du sommet Joao Lourenco a rencontré séparément les présidents Felix Tshisekedi et Paul Kagame.
Le président Lourenco a fait savoir qu’il va poursuivre sa médiation auprès de chacun des protagonistes à Luanda dans le même format bilatéral séparé afin de convenir d’une issue favorable à cette question.
Initialement prévus pour deux heures ce vendredi, les travaux du mini-sommet d’Addis-Abeba sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC se poursuivront ce samedi après la cérémonie d’ouverture de la 37ème assemblée générale des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine.
La journée a été marquée par les prises de parole des présidents Felix Tshisekedi et Paul Kagame dans une séance à huis clos. Aucune communication publique n’a été faite en dehors de l’annonce de suspension des travaux.
Tous les participants sont unanimes quant à la montée de tension entre les deux protagonistes. Basé sur du factuel, l’exposé du président Tshisekedi a clairement désigné le régime du Rwanda comme instigateur et responsable de l’insécurité et du pillage des richesses congolaises.
Comme à l’accoutumée, la partie rwandaise a développé sa rhétorique génocidaire. Il n’y a pas eu de poignée de mains ni photo de famille à cette journée inaugurale.