Le ministre provincial de l’éducation à Kinshasa, Charles Mbutamuntu Lwanga, a été convoqué par le parquet général près la Cour de cassation, où il a été auditionné pendant quelques heures.
Des sources proches du secrétaire général de l’ACP signalent que malgré les allégations de la centrale électorale, aucune preuve matérielle n’a été mise à la disposition de la justice pour attester ce qui lui était reproché.
“Faute de preuves matérielles, Charles Mbutamuntu est rentré chez lui en homme libre après son audition par la justice”, a signalé l’un des cadres de l’ACP son parti politique.
“Tout comme notre autorité morale, le SG Charles Mbutamuntu est victime d’un harcèlement politique. Il est clair que lorsqu’on veut atteindre Gentiny Ngobila, il faut aussi déstabiliser les forces à ses côtés”, renchérit la source.
Pour rappel, Charles Mbutamuntu a été accusé de bourrage d’urnes et de détention illégale des dispositifs électroniques de vite, DEV. Il a été invalidé par la CENI pour fraude électorale lors des élections combinées du 20 décembre 2023.
Leader incontournable dans la commune de Ngaba, Charles Mbutamuntu a une forte base non seulement de sa fondation, mais aussi de ses actions sociales menées dans cette municipalité.
Jomik