Le Deuxième Congrès du Mouvement International Russophile, MIR, a vécu du 26 au 27 Février 2024 à Moscou. Plus de délégués venus de quatre coins de la planète s’y sont retrouvés dans une ambiance fraternelle. Du point de la participation, il a été un grand succès. Et le travail de qualité a été aussi abattu sous la direction du Bulgare Nikolaï Milanov, ancien Président devenu désormais Secrétaire Général du MIR.
En mars 2023 dernier quand le Mouvement International Russophile a vu le jour, il n’y avait qu’une quarantaine de filiales. Aujourd’hui, le MIR qui a plus de 130 pays parmi ses membres, s’impose comme une force incontournable avec laquelle il faut compter. Des délégués ressortissants des États-Unis d’Amérique, de la Grande-Bretagne et de l’Union Européenne étaient très nombreux.
Et parmi les orateurs, il y a lieu de citer l’Archevêque Vigano qui, à partir des États-Unis d’Amérique, n’a pas mâché ses mots pour condamner les orientations et pratiques sataniques des autorités des USA.
Pour sa part, le Président russe Vladimir Poutine a, dans un message adressé aux Congressistes et lu par le ministre russe des affaires étrangères, monsieur Sergueï Lavrov, félicité la direction du Mouvement International Russophile pour les résultats réalisés en si peu de temps, s’est réjoui de constater que la Fédération de Russie a de partisans éparpillés à travers le monde entier, a noté l’échec de la politique de diabolisation et d’isolement de la Russie.
Le Président Vladimir Poutine a poursuivi, dans ledit message, en louant la Fédération de Russie comme un pays amical et respectueux de la Charte des Nations-Unies qui lutte effectivement pour la mise en place d’un nouvel ordre mondial juste.
Il a, enfin, invité tous les dirigeants du MIR, à tous les niveaux, à se charger de la diffusion de la langue russe, à œuvrer en faveur de la diplomatie des jeunes, à privilégier les intérêts de nos peuples respectifs, à revenir à la diplomatie traditionnelle et rejeter toutes les sanctions d’où qu’elles viennent.
S’agissant des travaux proprement dits et après avoir entériné les différents rapports d’activités, le Deuxième Congrès du Mouvement International Russophile a adopté les Statuts du MIR, son Manifeste et son Programme d’action. Il a, en outre, décidé du lancement d’une pétition devant recueillir plus d’un million de signatures à déposer à l’Union Européenne pour la levée des sanctions illégales contre la Russie. On en dénombre plus 15 000 à ce jour.
La question de l’octroi de la nationalité russe aux Russophiles du monde et celle du soutien aux pays des BRICS ont été également abordées.
Par ailleurs, le Deuxième Congrès du MIR a institué le Bureau Exécutif de 23 membres qui remplace l’ancien Bureau de Coordination, créé le poste de Secrétaire Général et des Commissions dont celles des personnalités éminentes et de révision. Chaque Commission sera chapeautée par un Président. Le poste de Secrétaire Général a été confié à monsieur Nikolaï Milanov, un Bulgare qui occupait la présidence du MIR avant cette réforme.
Il est important de souligner le grand rôle joué dans le déroulement des travaux par Madame Maria Zakharova, journaliste et diplomate de talent, qui officie actuellement comme Porte-parole du ministère russe des affaires étrangères.
Quant à la République Démocratique du Congo, elle a été représentée par monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, Président National de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, et Membre Co-Fondateur du Conseil d’Affaires Crimée-Afrique, CABC.
Jean Kabeya Mudiela Ndungu/Cp