Les tensions observées suite à la nomination de Mgr Emmanuel Ngona Ngotsi à la tête du diocèse de Wamba, ont finalement pris fin. Pour preuve, la célébration des messes a repris dans la tranquillité ce dimanche 3 mars à la cathédrale de Wamba, après une semaine des fortes agitations suite à la contestation des chrétiens catholiques de ce coin du pays contre la nomination de Mgr Emmanuel Ngona Ngotsi comme évêque de leur Diocèse. Et pour manifester leur colère, ils avaient scellé la cathédrale, brûlé les pneus et chasser Monseigneur avec comme cause principale qu’il n’est pas originaire de cette province.
Il n’y a pas longtemps, ces mêmes fidèles avaient également refusé la nomination de Mgr Janvier Kataka pour le même motif, c’est à dire qu’il était Nande, originaire du Nord-Kivu.
Pour rappel, une vive tension a été observée, depuis jeudi, devant la cathédrale Saint Joseph du diocèse de Wamba, au Nord-Est de la RD Congo, où les chrétiens catholiques ont protesté contre la nomination, par le Pape François, du nouvel évêque, selon les sources de la société civile locale.
Ces revendications remontent depuis la renonciation de Monseigneur Janvier Kataka Luvette, l’an dernier, à la charge du gouvernement du diocèse de Wamba.
Dans un communiqué officiel, la Cenco avait annoncé la nomination par le Pape François, du Révérend Père Emmanuel Ngongi Ngotsi, prêtre de missionnaire d’Afrique, comme Monseigneur du diocèse de Wamba, en remplacement de Monsieur Janvier Katala Luvette, ayant démissionné volontairement de ses fonctions.
Osk