Julien Paluku Kahongya, Doctorant en Sciences Politiques et Administratives à l’Université de Kinshasa, Expert en management des conflits armés dans la région des Grands-Lacs et en Décentralisation ainsi qu’en Développement sera conférencier au colloque qu’organise l’Association des Professeurs de l’université de Kinshasa (APUKIN) du 19 au 20 mars dans la capitale congolaise
“RDC : Quelle gouvernance pour les 5 prochaines années “, c’est le thème de ce colloque qui va réunir les intelligences dans plusieurs domaines a fait savoir le Professeur, David Lubo Yambele, Président de l’APUKIN.
Au cours de cette rencontre, une invitation a été remise officiellement au Ministre de l’Industrie et Ancien Gouverneur du Nord-Kivu pendant 12 ans par la délégation de l’APUKIN
« Nous sommes l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN). Nous sommes venus, parce que vous savez que nous sortons des élections du 20 décembre 2023. Nous avons un nouveau parlement qui est déjà installé au niveau de l’Assemblée nationale ; nous attendons le Sénat. Nous avons un président de la République qui a un mandat qu’il exerce déjà. L’APUKIN a voulu donner sa contribution pour participer à la gouvernance de 5 prochaines années. C’est-à-dire que nous organisons un colloque qui se tiendra du 19 au 20 mars à l’hôtel du Fleuve pour que chacun de nous professeur, acteurs politiques ou sociaux, nous puissions contribuer, dans son domaine de compétence, à 5 prochaines années », note M. David Lubo Yambele.
Ainsi, il ne sera pas dans la littérature. Il sera question d’analyser le passé et de proposer des pistes de solution pour que la gouvernance soit améliorée. « Nous nous retrouvons ici parce qu’il y a quelqu’un qui a un triple intérêt : il est membre du Gouvernement, un chercheur, un conférencier et qui a aussi un passé très riche pour la situation dans notre pays. Il fut gouverneur de la province du Nord-Kivu pendant plusieurs années, il a un amour pour la science, puisque nous le voyons dans beaucoup de colloques. Nous croyons que comme gouvernement, il devait avoir un intérêt dans ce que nous proposons », poursuit-il.
Soulignons que Julien Paluku sera parmi les intervenants à ce colloque dont le thème est : « Rdc, quelle gouvernance pour les 5 prochaines années ? ».
CELLULE DE COMMUCATION ET PRESSE