M. Mabiala Ma-Umba, Délégué Général à la Francophonie en République Démocratique du Congo (RDC), annonce que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) vient de lancer un appel à candidatures pour le financement de petits projets destinés aux femmes en situation de pauvreté et de vulnérabilité, dans le cadre du Fonds dénommé « La Francophonie avec Elles ».
Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, cet appel à candidatures s’adresse aux organisations de la société civile établies dans des Etats et gouvernements membres de la Francophonie situés en Afrique centrale, en Afrique de l’Ouest, dans l’Océan Indien, en Afrique du Nord, en Asie-Pacifique, au Moyen Orient et dans les Caraïbes.
La RDC étant membre de plein droit de l’OIF, les organisations congolaises de la société civile sont éligibles à cette opportunité qui vise à financer des actions de terrain mises en œuvre par des organisations de la société civile francophones, conformément à la programmation 2024- 2027 adoptée lors de la 44e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie qui s’est tenue les 4 et 5 novembre 2023 à Yaoundé, au Cameroun.
Disons que le Fonds « La Francophonie avec Elles » vise à améliorer la participation et l’inclusion des femmes à la vie économique et sociale (accès au monde du travail, accès à la terre, accès aux financements). Il vise également à améliorer l’accès des femmes aux formations professionnelles et à encourager les femmes à entreprendre des activités génératrices de revenus.
Le Délégué Général à la Francophonie en RDC encourage les organisations congolaises de la société civile à tirer profit de cette opportunité et à faire acte de candidature, avant le 30 mai 2024, à travers le site de l’OIF, uniquement !
L’OIF est un cadre de concertation politique, un espace de dialogue permanent entre États et gouvernements qui ont le français en partage et un espace de coopération et de solidarité pour promouvoir le développement de ses États et gouvernements membres. Aujourd’hui, l’OIF compte 88 Etats et gouvernements membres. En nombre de locuteurs réels, la RDC est le plus grand pays francophone, après la France.
La Délégation Générale à la Francophonie est une structure permanente du Ministère des Affaires Etrangères et de la Francophonie qui sert d’interface entre la RDC et les institutions de la Francophonie.