Face à la « bénédiction des gays », les coptes orthodoxes décident de suspendre le dialogue théologique avec l’Église catholique, de réévaluer les résultats obtenus par le dialogue depuis son commencement il y a vingt ans et d’établir de nouvelles règles et de nouveaux mécanismes afin que le dialogue se poursuive dans l’avenir.
L’Église copte orthodoxe, principale communauté chrétienne d’Égypte, suspend le dialogue œcuménique avec l’Église catholique suite à la déclaration Fiducia Supplicans qui autorise les « bénédictions pastorales » des couples en situation irrégulière, tels que les divorcés-remariés, et, de manière plus controversée, des couples homosexuels.
Cette décision intervient à l’issue de l’assemblée générale du Synode de l’Église Copte Orthodoxe (SECO) qui s’est tenue le 7 mars dernier à Wadi El-Natrum, en Égypte. L’Assemblée était présidée par le pape Tawadros II, chef de l’Église orthodoxe.
Trois jours avant l’assemblée, des comités du SECO se sont réunis, ils ont discuté des rapports et ont présenté des recommandations. L’un des sujets abordé a été la question de l’homosexualité et, plus particulièrement, la déclaration Fiducia Supplicans du Dicastère pour la doctrine de la foi de l’Église catholique romaine.
Parmi les 9 décrets publiés, l’un d’entre eux, le numéro 6, stipule :
« Après consultation des églises sœurs de la famille orthodoxe orientale, il a été décidé de suspendre le dialogue théologique avec l’Église catholique, de réévaluer les résultats obtenus par le dialogue depuis son commencent il y a vingt ans et d’établir de nouvelles normes et de nouveaux mécanismes afin que le dialogue se poursuive dans l’avenir. »
Dans l’une des recommandations, le SECO déclare :
« L’Église orthodoxe copte affirme sa position ferme de rejet de toutes les formes de relations homosexuelles, parce qu’elles violent la Sainte Bible et la loi par laquelle Dieu a créé l’homme en tant qu’homme et femme, et l’Église considère que toute bénédiction de telles relations, quelle qu’en soit la forme, est une bénédiction du péché, ce qui est inacceptable. »
Pour terminer, le SECO a fait une déclaration en 8 paragraphes sur l’homosexualité. Dans une partie, il déclare : (…)
l’Église copte orthodoxe rejette ce que l’on appelle la perversion sexuelle dans son acceptation générale et intégrale, et tout type de pratiques sexuelles en dehors du cadre sacré du mariage. Elle rejette catégoriquement le fait d’invoquer les différences culturelles pour justifier les relations entre personnes de même sexe dans le cadre de ce que l’on appelle la « liberté humaine absolue », qui cause la destruction de l’humanité. L’Église, tout en affirmant sa croyance totale dans les droits et la liberté [personnelle] de l’homme, affirme aussi que la liberté du créé n’est pas absolue au point de transgresser et d’enfreindre les lois du Créateur.
L’Église affirme aussi son adhésion à son rôle pastoral d’aider ses enfants qui souffrent de tendances homosexuelles, et de ne pas les rejeter, mais de leur apporter aide et assistance pour qu’ils puissent parvenir à une guérison psychologique et spirituelle, en mettant leur confiance dans le Christ, le Saint, qui est capable de guérir, de changer et d’agir au-delà de ce que nous demandons ou imaginons.
Dans cette optique, il y a déjà deux communautés orthodoxes qui ont pris position contre Fiducia Supplicans. Le 20 février dernier l’Église orthodoxe russe, la confession orthodoxe la plus nombreuse, a dit que Fiducia Supplicans s’éloignait de l’enseignement moral chrétien. Quelques semaines avant, le 17 janvier, le cardinal Kurt Koch, préfet du dicastère pour l’unité des chrétiens, affirmait que la déclaration avait causé des problèmes œcuméniques.
Les coptes orthodoxes sont l’une des communautés chrétiennes les plus proches de l’Église catholique, même s’ils ne sont pas en communion avec le pape. Le dimanche 14 mai dernier, le pape Tawadros a été autorisé à célébrer la messe dans la cathédrale de Rome. Le mercredi d’avant il a coprésidé l’audience générale avec le pape sur la place Saint Pierre. Dans l’un des gestes les plus significatifs, les deux communautés ont inscrit dans le catalogue des martyrs, les martyrs coptes orthodoxes martyrisés en Lybie en 2015.
Euthanasie en Belgique : Augmentation de 15 % en 2023