En dépit de l’occupation des certaines agglomerations des territoires de Rutsuru et Masisi dans la province du Nord-Kivu par les rebelles du M23/ RDF, les richesses du Congo ne cessent d’être pillées par ces terroristes en complicité avec certains groupes armés locaux .
Ce jeudi 14 mars 2024, trois (3) véhicules remplis de minerais, notamment, coltan du site minier de Rubaya ont été interceptés à Kitsanga, dans le territoire de Rutsuru en direction du Rwanda.
Selon Aimé Mbusa Mukanda, notable de Rutsuru, ce trafic de minerais s’effectue en complicité avec certains jeunes Wazalendo qui contrôlent le site minier de Rubaya depuis le delogement des terroristes du M23 dans cette zone.
“C’est depuis la semaine dernière, nous avons alerté sur le trafic de minerais de coltan de Rubaya vers mushaki. Il y’a certains jeunes que nous qualifions de faux Wazalendo qui veulent à tout prix transformer la guerre de l’Est à un commerce. Voilà pourquoi nous sollicitons aux vrais Wazalendo de traquer ceux qui sont entrain de collaborer avec l’ennemi. Encore ce jeudi 14 mars, trois autres camions de marque TATA à son bord plusieurs chargements des minerais ont été interceptés à Kitsanga en provenance de Mushaki pour le Rwanda. Nous sommes étonnés que certains jeunes travaillent avec le Rwanda”, regrette-t-il.
Pour mettre un terme à cette situation, ce notable pense que la seule solution reste les opérations de grande envergure contre les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.
Il demande ainsi aux jeunes résistants Wazalendo d’éviter de coopérer avec les rebelles qui tuent la paisible population.
En rappel, certaines localités des territoires de Rutsuru et Masisi restent sous le contrôle des rebelles M23 depuis maintenant plus d’une année.
Alain Wayire / Beni