Les Jeux Olympiques 2024, c’est dans quatre mois à Paris en France. Le Mali y participera avec sa sélection espoirs. Pour préparer cet événement de renommée planétaire, le sélectionneur des U23 maliens a dévoilé la liste de 22 joueurs dont deux éléments du TPM : Cheickh Oumar Abdallah Fofana et Fily Traoré.
Les deux attaquants convoqués ont été libérés par le club. Ce lundi 18 mars, ils ont quitté Lubumbashi pour Osaka au Japon pour y disputer un match amical prévu contre la sélection nippone correspondante.
Fily Traoré, auteur déjà de 16 buts depuis le début de la saison avec le TPM, est un attaquant en pleine progression qui veut “charbonner” pour arracher sa place pour les JO de Paris en juillet prochain.
Pour sa première saison avec le quintuple champion d’Afrique, Cheickh Oumar Fofana n’a pas mis beaucoup de temps pour s’adapter et prendre ses marques. Régulièrement titulaire, le jeune et puissant ailier de 20 ans est le meilleur buteur du club en campagne africaine avec 5 buts (dont 1 en African Football League et 4 en Ligue des Champions de la CAF).
Le Mali n’a participé qu’une seule fois aux JO, en 2004 à Athènes en Grèce. Il y a 20 ans. Fily Traoré et Cheick Fofana auront donc la possibilité de représenter leur pays sur la scène internationale, au cas où ils figurent sur la liste finale. Ainsi, ils vivront une expérience unique, tout en côtoyant d’autres athlètes de renom dans différents sports.