Ce n’est pas crédible d’affirmer que toutes les couches sociales sont intégrées dans une commission de gestion des ambitions de l’Udps ? et quel raisonnement absurde !
À l’Udps tous les membres sont égaux, ils ne sont pas stratifiés en couches sociales ! Des pauvres des riches !!
Mais il existe bel et bien, comme dans tout parti politique des sensibilités, courants tenus par des haut- cadres et des cadres.
Sur cette liste tous sont des affidés d’un homme, un potentat.
Toutes les sensibilités et courants internes doivent se retrouver dans cette composition qui ressemble à tout le moins, à un Muziki, dont les associés sont tous ces vagabonds d’une Udps à l’autre, d’un courant interne à l’autre, et des courtisans qui résonnent plus fort que des tonneaux !
L’adhésion à l’Udps est individuelle, personne n’amène sa famille, son clan ou sa tribu. L’accès aux postes devrait être basé sur le mérite individuel, le militantisme et la loyauté au parti et ses dirigeants légaux.
La géopolitique est définie par l’apport à la conquête du pouvoir fourni par des groupes sociologiques.
La CDP légale du quartier des marais est absente.
Le courant innovateur des “Sauvons le Congo et l’Udps” est aussi absent ainsi que les autres contestataires d’une légitimité auto octroyée.
Nous les légalistes Tshisekedistes, les gardiens du temple , par exemple, nous sommes ignorés. Faut-il recourir au conseil d’Etat ou à la cour constitutionnelle ? Peut-être.
Dr Tambwe Mbuyi Théophile, Légaliste et Combattant historique