Plusieurs organisations de la société civile de l’Ituri montent au créneau et exigent une meilleure représentativité proportionnelle à sa population au sein du prochain gouvernement. Dans une lettre adressée au Premier ministre, Suminwa Tuluka ce mardi 2 avril, elles dénoncent la marginalisation dont souffre l’Ituri dans les instances décisionnelles nationales, tant au niveau du gouvernement que du parlement.
Cette marginalisation est une source de frustration pour la population meurtrie de l’Ituri qui a subi de plein fouet les affres des conflits armés et de l’insécurité. Elles réclament notamment la nomination d’un vice-premier ministre originaire de l’Ituri, ainsi que des postes ministériels clés dans des secteurs stratégiques tels que la sécurité, l’économie et les infrastructures.
Des manifestations pacifiques de grande envergure sont prévues dans les prochains jours si leurs revendications ne sont pas satisfaites, a déclaré Dieudonné Losa, président de la société civile de l’Ituri.
Orchidée