Sur la place Royale, à quelques mètres du bâtiment abritant les services du Conseil Supérieur de la Magistrature et de la Cour Constitutionnelle, des rumeurs font état dun suicide qui allait se produire dans la famille dun candidat aspirant aux fonctions de premier Ministre de la RDC.
Neût été les conseils de son chauffeur, lhomme se serait suicidé, après la publication du nom de Judith Suminwa Tuluka en qualité du chef du gouvernement, selon des potins qui ont alimenté le petit marché dartistes et de malewa jouxtant la Direction générale de la DGDA.
Ce malheureux candidat de la Majorité au pouvoir, se faisait pronostiquer par son protecteur que tout est dans le meilleur du monde quil soit nommé Premier Ministre. Un poste quil enviait depuis des années. Fort despèces sonnantes et trébuchantes quil alimentait au « protecteur », un du clan présidentiel, semble-t-il, il ne pouvait sattendre à plus rien, sauf à son occupation comme locataire de lavenue des 3 Z. « Félix a déjà marqué son accord. Tu vas remplacer Sama Lukonde », disait-il au candidat.
Malheureusement, en cette soirée du 1er avril, alors quil arpentait les allées de son domicile situé à Macampagne, dans sa grosse cylindrée, lhomme apprend à travers une radio locale et les réseaux sociaux que le président de la République vient de nommer Judith Tuluka comme Premier Ministre. Il pique une sainte colère, prend son téléphone et appelle son protecteur. Malheureusement pour lui, le téléphone ne passe pas. Il fulmine de rage. « Il me doit mon argent. Quil me le remette avant que le pire narrive. Je ne peux plus vivre dans ces conditions. Le mieux serait de meffacer sur terre. Il ma roulé. Pourtant, on signait des documents. Je lui ai déjà remis plus de 50.000, en sus dune parcelle à Lemba », dit-il à son conducteur alors quil se démolissait déjà sur le siège arrière de la cylindré.
Droit au volant, après réflexion, poussé par le dieu qui intervient en pareilles circonstances, le conducteur lance à son patron sans broncher : « Patron, aujourdhui cest le 1er avril. Cette nouvelle est un poisson davril. Ne vous inquiéter pas, surtout que ça sort des réseaux sociaux et de cette radio qui commence aussi à mentir ».
On susurre que lhomme nest pas encore sorti de ses émotions. Car, une fois arrivé à la maison, ses enfants et son épouse lui ont confirmé que lordonnance sanctionnant cette nomination est passée en direct sur la RTNC. Eberlué, il aurait revu ses ambitions à la baisse, maudissant le clan détenteur du pouvoir, selon des potins croustillants qui ont circulé mardi à cet endroit, en face de lImmeuble intelligent, en plein midi.
Willy K.