La raison de ces missiles lancés contre lui est son travail de chasse à la corruption et détournement des deniers publics. Ayant permis à la République démocratique du Congo de redorer sa capacité de mobilisation pour enfin atteindre un budget historique de 16 milliards de dollars Us, Jules Alingete Key est devenu à ce jour la cible préférée de ses détracteurs qui montent dossier après dossier dans le but de nuire à son image de marque et de détruire par ricochet la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, celle d’un Congo prospère dont il est à ce jour un levier indispensable.
Après la fameuse affaire de Beltexco, les pourfendeurs du gendarme des finances publiques ont à ce jour voulu lancer un autre prétendu dossier de détournement des deniers publics par M. Alingete avec le Groupe Rawji aussi propriétaire de Beltexco. Le crime parfait n’existant jamais, ces diseurs des bonnes aventures se sont permis de lancer une série de mail entre M. Jules Alingete et un certain Kapita Depaul attaché de comptabilité du Groupe Rawji mais les erreurs sont flagrantes.
D’abord ayant été nommé en juin 2020, ces mails montés datent pourtant du mois d’avril 2020, soit deux mois avant sa nomination, première erreur.
Deuxièmement, même les juristes les plus véreux auront du mal à déceler une infraction dans une conversation qui a tout l’aire d’une discussion entre un expert-comptable (ce qu’est Jules Alingete est depuis plus de 20 ans) et un client, deuxième erreur.
Visiblement son action sur les différentes malversations dont celles de l’affaire de lampadaires a 5.200 USD ainsi que les 39 millions de l’installation des forages d’eau où est cité Nicolas Kazadi occasionnent des insomnies. Quoi qu’il en soit, le numéro un de l’IGF bras séculier du chef de l’État et jouissant encore pleinement de la confiance de ce dernier ne décolère pas et promet de poursuivre jusqu’au dernier retranchement les voleurs des biens de l’État
Didier Mbongomingi