Thomas Makunya Eboga, point focal de l’Agence Congolaise de Promotion Immobilière (ACOPRIM) dans la province de la Tshopo a reçu, après la signature d’un procès-verbal de constat établi et contresigné, les clés des mains du Directeur de cabinet Tyni Kadima, représentant personnel du ministre provincial de l’Urbanisme et habitat Alexis Bahuma. C’était le jeudi dernier, au cours d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de cette villa située sur le Boulevard Mobutu, Commune de Makiso, jadis occupée par l’Ong « PIRED », afin d’abriter désormais le siège provincial de l’« ACOPRIM»/Tshopo ».
« …tout d’abord, je rends hommage à son Excellence monsieur le ministre d’Etat Pius Muabilu pour son ingéniosité à même de concevoir ce mégaprojet salvateur pour la population et conjointement au Directeur général de l’ACOPRIM Mika Kayemba Mukeba, un patriote qui s’active pour faire profiter des filles et fils notamment des nombreuse familles ici dans notre province des maisons qui seront construites bientôt, mais aussi ce projet vient créer de l’emploi en faveur des jeunes. En son nom, je formule mes remerciements tous », a indiqué Thomas Makunya.
Témoins de cette remise officielle, le Chef de division de l’Urbanisme Didier Basomboli ainsi que des agents et collaborateurs des administrations attitrées, notamment quelques invités des services connexes qui ont arrosé d’un toast ladite cérémonie portée dans l’un des locaux de cette villa et ce, après une visite d’inspection.
Il convient de rappeler que ce beau et grand bâtiment de plusieurs locaux bien compartimentés et vitrés avec une cour au jardin qui n’attend que son assainissement par ce nouveau service est acquit par le provincial de cette agence, alors, après quelques mois des démarches seraient entreprises par son Directeur général de cet établissement public à caractère technique et scientifique, Mika Kayemba Mukeba ayant séjourné à Kisangani en février dernier, et, qui, selon toute vraisemblance, va revenir sous peu à la tête d’une forte délégation composée d’experts techniciens avec comme mission celle de mener des études sur terrain jetant le jalon pour le coup d’envoi tant attendu des activités proprement dites ayant trait aux constructions des infrastructures sociocommunautaires de base et logements modernes dans cette partie du pays.
« Nous sommes très contents étant de l’habitat de mettre aujourd’hui à la disposition de l’Acoprim ce bâtiment comme vous le voyez en très bon état, afin de lui permettre d’œuvrer. Nous croyons qu’avec la volonté ferme nous prouvée lors de son récent séjours ici dans nos murs, son Directeur général Mika Kayemba Mukeba, que bientôt nos maisons vont pousser du sol ici à Kisangani au profit de la population. Par cette même occasion, nous souhaitons la bienvenue à l’Acoprim à la Tshopo », a indiqué le CB de l’Habitat Jacques Efwa.
Maintenant que tous les nécessaires sont en train d’être réunis, les Tshopolais, particulièrement des Boyomais responsables de familles, chefs d’entreprises, fonctionnaires et/ou agents de l’Etat, commerçants et entrepreneurs, leaders religieux, voire, des gagnes petits rencontrés dans les rues à Kisangani, troisième ville du pays, attendent que de pieds fermes la pause de la première pierre en vue de croire au coup d’envoi effectif devant matérialiser dans cette province. Car selon leurs propres termes, beaucoup de projets précédents y afférant lancés les années passées sont demeurés inachevés jusqu’à ces jours.
Cependant, à noter que la direction générale de l’Agence Congolaise de Promotion Immobilière sous la houlette du ministère national de l’Urbanisme et Habitat se dit très déterminé avec le crédit disponible au budget 2024 afin de sortir du sol avant fin 2024 les lots des premières maisons reparties selon les provinces en première phase dont la Tshopo en fait partie.