La lutte contre la corruption sera encore accentuée par l’observatoire de la dépense publique. Assurance faite ce vendredi 17 Mai 2024 par le président du conseil d’administration de l’ODEP au cours d’une conférence de presse axée sur les activités de la Cour des comptes.
Le professeur Florimond Muteba annonce pour se faire, la mise en place d’une boîte mail verte et des numéros verts pouvant permettre à tous les agents publics de l’État d’envoyer en toute sécurité les informations liées à la mauvaise gestion des finances publiques dans leurs entités.
“Cette boîte mail verte va décomplexer un peu tous les congolais qui sont dans les administrations. Il y a quelque chose qui ne va pas, envoyer dans la boîte mail de l’ODEP dont je détiens seul le mot de passe. N’ayez pas peur”, a indiqué le président du conseil d’administration de l’observatoire de la dépense publique.
Il a aussi, à cette occasion, plaidé pour la nomination de 5 mille magistrats à la Cour des comptes pour l’aider à bien mener la lutte contre le fléau de la corruption qui bat son plein en RDC.
“La Cour des comptes a une soixantaine de magistrats alors que par comparaison l’Afrique qui n’est pas un pays qui n’a pas autant d’habitants comme le Congo, a plus de deux mille magistrats. Bien-sûr on a donné un peu plus de moyens à la Cour de comptes qu’avant, nous voulons davantage ” a déclaré Florimond Muteba.
Notons aussi que l’ODEP va installer dans 5 provinces pilotes, les observatoires locaux de la dépense publique pour outiller la base sur la bonne gestion des finances publiques pour ainsi mettre fin au fléau de la corruption qui gangrène la RDC.
Loup solitaire