La décision portant suspension des 12 entreprises sous-traitantes du géant des télécommunications HUAWEI prise par le directeur général de l’ARSP Miguel Kashal Katemb a été lue au Journal de la télévision nationale RTNC . Non seulement que ces 12 sous-traitants sont suspendues pour inéligibilité au marché de la sous-traitance mais aussi, le DG de l’ARSP a décrété l’annulation pure et simple de 4 attestations d’enregistrement de certains d’entre eux .
L’objectif poursuivi par le DG de l’ARSP est de permettre aux sociétés éligibles de competir à chances égales afin d’accéder aux marchés récupérés et participer à l’émergence de la classe moyenne, vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi.
On peut en effet lire dans la décision publiée par l’ARSP que les entreprises concernées par cette décision sont les suivantes :
1) I-ENGENEERING DR CONGO SARL;
2) HAYATCOM RDC SARLU ;
3) CHINE COMMUNICATIONS SERVICES CONGO, CCSC SARL ;
4) MAMB SERVICES SARL ;
5) EGYPRO DRC SARLU ;
6) CHINA OVERSEAS ENGINEERING GROUP SARL;
7) SOLUTIONS SANS FIL INTEGRES AFRICA SARL ;
8) LUSAKA TELECOM SOLUTIONS RDC SARL
9) INTEGRATED WIRELESS SOLUTIONS AFRICA, IWS SARL;
10) I-ENG DRC SAS ;
11) AFRO EGYPT ENGINEERING DRC SARL;
12) SPINTELLIGENT PTY LTD.
Par ailleurs les sociétés auxquelles les attestations ont été retirées pour cause de fraude dans le processus de leur obtention sont :
– EGYPRO RDC SARLU, attestation d’enregistrement n° 6127
– LUSAKA TELECOMS SOLUTIONS RDC SARL, attestation d’enregistrement n°
3647
– IENG DRC SAS, attestation d’enregistrement n° 4253
– MAMB SERVICES SARL, attestation d’enregistrement n° 8229
La direction générale de l’ARSP annonce que ces entreprises sont à cet effet, retirées de la banque des données des entreprises enregistrées et sont, par conséquent, inéligibles à l’exercice des activités de sous-traitance en République Démocratique du Congo.
Soulignons que cet exercice a permis lARSP de récupérer plus de 50 millions de dollars américains pour le compte de la République.
Après concertation avec la direction générale de l’entreprise HUAWEI , l’ARSP devra envoyer dès ce lundi 20 mai une liste des entreprises sous-traitantes éligibles tirées de sa base des données.