Coup de fouet à la coopération entre la République démocratique du Congo et l’Italie dans le domaine de la recherche scientifique. L’Ambassadeur d’Italie Alberto Petrangeli a égrené ce que pense le gouvernement de Rome à l’attention du ministre de la recherche scientifique et Innovation technologique, en l’occurrence les perspectives somme toute alléchantes pour un futur très proche et radieux promettant des lendemains qui devraient chanter pour la recherche scientifique au Congo.
Dr Gilbert Kabanda Kurhenga a réservé une oreille attentive à la liste non exhaustive des besoins exprimés par le diplomate italien au profit de la recherche scientifique congolaise. Le ministre Kabanda très intéressé par tous ces projets présentés par l’ambassadeur d’Italie, a sauté sur l’occasion pour exprimer sa préoccupation de sortir de la torpeur de ces dernières décennies l’axe de coopération, surtout en matière de recherche scientifique entre Kinshasa et Rome. Et le ministre de se remémorer les relations au beau fixe entre les deux pays dans les années 70-80-90.
A en croire le ministre Kabanda, durant ces époques, dans le domaine de l’aviation militaire, entre autres un grand nombre de nos pilotes militaires étaient formés en Italie. Pendant ce temp, lui-même Dr Gilbert Kabanda ayant été formé aussi en Italie en médecine aérospatiale. Soit dit en passant, le ministre Kabanda ne s’est pas embarrassé de parler Italien entre deux chapitres, avec son hôte de marque.
En définitive, le ministre congolais de la recherche scientifique et Innovation technologique a dit à l’ambassadeur d’Italie à Kinshasa, d’attendre l’investiture prochaine du nouveau gouvernement par le parlement congolais pour pouvoir se prononcer de manière précise en faveur de ce réchauffement de la coopération congolo-italienne surtout en matière de la recherche scientifique. Mais d’ores et déjà, Dr Gilbert Kabanda a formulé le vœux de voir les deux pays capitaliser les nouvelles opportunités qui s’offrent aux deux parties en présence. Au passage, le ministre Kabanda a laissé entendre à son interlocuteur italien, avoir vu naître durant son séjour en terre italienne, deux de ses enfants sans nécessairement avoir acquis la nationalité italienne, pourtant favorable selon la loi du pays d’accueil.
Le ministre Kabanda entend de ce fait donner un coup d’accélérateur au développement de la RDC, à partir de la recherche scientifique sur un meilleur modèle de développement dans le monde mais adapté aux particularités nationales.
Dans cet esprit, le ministre de la recherche scientifique et Innovation technologique a exprimé à son hôte de marque son vœu de se rendre en Italie afin d’explorer sur place les potentialités scientifiques locales et de se faire une opinion exacte. L’Ambassadeur d’Italie a marqué son assentiment quant à la démarche du ministre Kabanda et lui a même proposé séance tenante, certaines dates aux fins de ce voyage dont le calendrier sera fixé ultérieurement de commun accord.
Pour sa part, l’ambassadeur d’Italie Alberto fait plusieurs annonces intéressantes pour la République démocratique du Congo, notamment l’installation imminente en périphérie de Kinshasa la capitale en fin de ce mois de juin, d’un centre technologique agricole, qui bien entendu participera du développement de la RDC même en matière de médecine tropicale. Il a pour le coup rappelé certaines réalisations de son pays sur le territoire national en collaboration avec l’INERA à Yangambi dans la province de la Tshopo, l’Observatoire volcanique à Goma dans le Nord-Kivu, mais aussi l’Institut géographique du Congo à Kinshasa.
Pour le besoin de la cause, l’ambassadeur d’Italie a annoncé l’arrivée imminente à Kinshasa d’une délégation d’honneur des sciences Italiens afin de joindre la parole aux actes, la meilleure des manières pour l’Italie de se rendre davantage utile au Congo.
Le diplomate italien s’est fait accompagner de l’Attaché de défense militaire le colonel Antonio Arivella de son pays, venu d’Angola voisin.
Bernetel Makambo