Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa Gombe siégeant en matière répressive au premier degré en foraine à la prison militaire de Ndolo, a entamé ce vendredi le procès des putschistes présumés.
Ils sont accusés d’avoir tenté de renverser le régime du président Félix Tshisekedi en mai dernier.
Au total, 53 prévenus, dont, Marcel Malanga, fils de Christian Malanga, chef de file de ces assaillants, comparaissent devant la justice militaire pour terrorisme, attentat, détention illégale des munitions de guerre, tentative d’assassinat.
Rappelons que ces assaillants conduits par Christian Malanga avaient le 19 Mai de l’année en cours, attaqué la résidence de l’actuel président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, avant de se diriger au Palais de la Nation, siège du bureau officiel de l’institution président de la République.
Dans leurs propos, ils disaient vouloir en finir avec le président Félix Tshisekedi qui, selon eux, a plongé le pays dans la misère indescriptible, mais également avec quelques caciques de ce régime, dont Vital Kamerhe. Ces assaillants avaient été ensuite maîtrisés par les forces de défense nationale.
Loup solitaire