Les activités d’importations et exportations seront suspendues dès ce mercredi 12 juin 2024, à la frontière Congolo- Ougandaise au niveau de Kasindi, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Cette décision a été prise au cours de la réunion extraordinaire qui a mis autour d’une même table, la FEC , l’ACCAD, l’association des vendeurs des poissons et la société civile locale.
C’est une façon selon eux, de décrier le blocage des véhicules en transit transportant les poissons salés des opérateurs économiques en Ouganda à Custems.
Selon l’esprit de la déclaration lue par le président de la société civile du groupement Basongora, les boutiques et magasins seront aussi fermés jusqu’à la libération des véhicules par le gouvernement Ougandais.
Occasion pour Aly Yusufu, président de la fédération des entreprises du Congo FEC, centre de négoce de Kasindi, d’appeler ses paires au respect strict de cette mesure.
En rappel, des dizaines de véhicules transportant les poissons des opérateurs économiques restent bloqués à Custems en Ouganda, les vraies causes de ce blocage ne sont pas connues.
Alain Wayire / Beni