Vainqueurs lors de la quatrième journée de la Coupe du Monde de la FIFA 26™ de la zone Afrique, le Rwanda et le Cap-Vert ont fait un pas de plus vers les Amériques.
Dans le Groupe C, le Rwanda a battu le Lesotho 1-0 à Durban grâce à un but de Jojea Kwizera à la 45e minute. Cette victoire permet aux Rwandais de prendre la tête du groupe avec sept points, à égalité avec l’Afrique du Sud qui a battu le Zimbabwe 3-1 à Bloemfontein.
Iqraam Rayners a donné l’avantage à l’Afrique du Sud en début de match, avant d’être imité par Tawanda Chirewa et Thapelo Morena.
Dans le Groupe D, le Cap-Vert a pris la tête avec sept points après avoir battu la Libye 1-0 à domicile. Diney Borges a inscrit le but décisif pour les insulaires à la 10e minute.
La surprise de la journée est venue du Groupe E, où la Tanzanie s’est imposée 1-0 à l’extérieur face à la Zambie à Ndola.
Le but de Waziri Junior à la 5e minute a fait la différence, permettant à la Tanzanie de revenir à six points du Maroc, leader du groupe.
Dans le Groupe I, les Comores ont pris les commandes en s’imposant 2-0 face au Tchad à Oujda, au Maroc. Myziane Maolida a ouvert le score à la 59e minute avant qu’El Fardou Ben Nabouhane ne scelle la victoire en fin de match.
Cette victoire permet à la nation insulaire de prendre la tête du classement avec neuf points, à égalité avec le Ghana, mais avec une meilleure différence de buts. Le Tchad n’a pas encore réussi à s’imposer.
Le Rwanda et le Cap-Vert se sont mis en position de force pour décrocher deux des neuf places automatiques attribuées aux nations africaines pour la Coupe du monde 2026
Mais la course est encore très ouverte et de nombreux rebondissements sont à prévoir avant que les équipes retenues ne décrochent leur billet pour le tournoi nord-américain.