Mercredi 12 juin 2024, le pape François a rencontré à huis clos le plus haut dirigeant de l’Église arménienne de Cilicie, le « catholicós de la Grande Maison de Cilicie », Aram 1er Kechichian. Les deux hommes ne s’étaient pas rencontrés depuis dix ans. À cette occasion, le Saint-Père a remercié Aram 1er pour son engagement en faveur de l’unité des chrétiens, et a affirmé que les souffrances des martyrs arméniens devaient être vénérées « comme les blessures du Corps même du Christ ».
Accompagné d’une délégation arménienne, le primat de l’Église de Cilicie a ensuite rencontré le secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, ainsi que les chefs des départements des relations inter-ecclésiales et des Églises catholiques orientales. L’Église arménienne de Cilicie regroupe 800 000 chrétiens au Liban, en Syrie, à Chypre, en Iran et en Grèce. Bien qu’en pleine communion, elle est administrativement indépendante de l’Église orthodoxe apostolique d’Arménie.
Élu « Catholicós » en 1995, Aram 1er réside à Antélias près de Beyrouth, au Liban. Il est également président du Comité central du Conseil œcuménique des Églises depuis 1991. En plus d’être spécialisé en philosophie et en histoire de l’Église au Moyen-Orient, il est le fondateur du Conseil des Églises du Moyen-Orient et également le fondateur du dialogue théologique entre les orthodoxes byzantins et les orthodoxes orientaux.