Procès coup d’État manqué : le ministère public demande au tribunal militaire de se déclarer compétent à juger l’affaire 

image_printIMPRIMER

Le procès des présumés auteurs du coup d’État manqué du 19 Mai dernier s’est poursuivi sans désemparé ce mardi 18 juin au tribunal militaire de garnison de Kinshasa Gombe.

L’audience de ce jour a été consacrée aux auditions des différents mémoires uniques produits par les parties prévenues dans lesquels de nombreuses préoccupations ont été soulevées notamment l’incompétence du tribunal, la liberté provisoire des quelques présumés, et la restitution des biens des certains d’entre eux et en fin de compte le rejet des tous les procès verbaux .

Dans ces mêmes mémoires uniques, les avocats des différentes parties ont aussi abordé les actes des tortures que quelques prévenus ont eu à subir pendant l’étape pré-juridictionnelle et aussi les vices de procédures qui ont été enregistrées pendant l’interpellation des quelques uns.

Dans sa réplique, l’organe de la loi a, à son tour, demandé au tribunal de rejeter en bloc toutes les préoccupations soulevées par les parties défenderesses et de se déclarer compétent pour juger tous ces prévenus tout en soulignant que les faits pour lesquels ils sont poursuivis à savoir, terrorisme, association des malfaiteurs, détention illégale d’armes des guerres relèvent de la compétence de cette juridiction.

La République qui a pris aussi la parole a soutenue le ministère public. Quant à la requête de la liberté provisoire, elle exhorte le tribunal à ne pas céder à cette demande. Elle soutient également que beaucoup de prévenus n’ont pas d’adresses fixes et ont des identités douteuses.

Le tribunal devra se prononcer le mardi 25 Juin prochain.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
À Bunia, Judith Suminwa fait le point sur les avancées réalisées

Depuis l’après-midi de ce samedi 23 novembre 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est en visite officielle à Bunia, en Ituri, entourée de quelques membres de son Gouvernement, des députés et sénateurs, afin d’évaluer l’état de siège instauré dans la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ainsi va mon pays : Un escroc se fait passer pour un député, DG, prophète, sénateur !

Le pays se réveille comme dans une surprise de constater qu’un Jeune homme du nom d’Israël Bongo s’est fait passer pour un député, sénateur, entrepreneur et même prophète au point de se poser en photo avec le Chef de l’Etat. Cette…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!