L’envoyé spécial du président Congolais Félix Tshisekedi, Didier Mazenga, ministre de l’intégration Régionale accompagné d’une forte délégation a été reçu par le président Dénis Sassou Nguesso le vendredi 21 juin 2024.
Didier Mazenga était porteur d’un message du facilitateur désigné de la CEEAC dans le processus de transition au Tchad, dont le rapport à mi-parcours a été remis au président du Congo-Brazzaville. Il faut dire que ce processus a conduit le Tchad à sa première élection présidentielle.
Au cours de leurs échanges, Didier Mazenga Mukanzu a relayé in extenso, le message du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui avec le concours de tous les pays membres de la CEEAC, a pu tenir la transition au Tchad depuis l’année 2022, juste après la mort du Maréchal Idriss Deby Itno. L’élection présidentielle a été organisée à l’issue de cette période, laquelle a vu Idriss Deby Itno être proclamé Président élu de la République du Tchad.
Un autre message du facilitateur à son homologue Dénis Sassou Nguesso était celui de plaider pour qu’il continue son accompagnement financier à ce processus avec l’organisation des élections législatives et locales, qui se tiendront au mois d’octobre prochain.
“Très réceptif, le Président Dénis Sassou Nguesso a affiché sa disponibilité d’accompagner financièrement cette dernière phase du processus de transition au Tchad afin de doter celui-ci de toutes les institutions”, a laissé entendre l’envoyé spécial du Facilitateur Didier Mazenga Mukanzu au sortir de l’audience.
Jonsard MIKANDA