La population de la région du Grand Nord constituée des territoires de Béni et Lubero dans la province du Nord Kivu est de nouveau dans les violences avec ‘des groupes armés étrangers à savoir les ADF, ce groupe armé membre de Daesh ou de l’État islamique qui sème la terreur et le chaos dans cette partie de la province. Les massacres à grande échelle des civils à la localité de Cantine dans le groupement de Baswagha- Madiwe en est une illustration patente.
En effet, depuis le début de mois de juin au moins 150 personnes ont été tuées par les armes à feu et les armes blanches par les terroristes Ouganda des Adf et plus de 80% de la population a fui son milieu de vie pour aller se réfugier ailleurs fuyant les massacres. Face à cette situation, les langues se sont déliées pour non seulement condamner mais aussi dénoncer ce carnage humain sur une population abandonnée à son triste sort. C’est dans ce cadre qu’il faut placer la dénonciation de l’évêque du diocèse Butembo – Beni.
Dans une déclaration, Monseigneur Melchisédech Sikuli Paluku au nom de son diocèse, se dit » très exaspéré par des tueries perpétrées depuis le 4 juin par les Adf – Nalu, contre la paisible population laissée sans défense et sans sécurité dans le groupement de Baswagha-Madiwe ». Dans un franc parler qui le caractérise et jouant son rôle de pasteur appelé à « paître ses brebis » à les évangéliser et à les protéger, le prélat catholique, au nom de de l’infinie dignité de chaque personne humaine, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, dignité sur laquelle l’enseignement sociale de l’Eglise insiste, dénonce une énième fois ce drame indescriptible.
« Pour moi, dénoncer ces violations graves et actuelles de la dignité humaine est un devoir. Pourquoi ? Parce que en communion de l’église, je suis profondément convaincu que l’on ne peut séparer la foi de la défense de la dignité humaine, l’évangélisation de la promotion d’une vie digne et la spiritualité de l’engagement pour la dignité de tous de tous les êtres humains », peut-on lire dans un communiqué signé par Mgr Sikuli Paluku. Ainsi en vertu de sa mission prophétique, l’évêque du diocèse Butembo – Béni et interpelle les autorités du pays à mettre fin au calvaire du Peuple congolais en général et de la population du diocèse de Butembo – Béni qui a trop duré dans cette région martyre d’Eringeti à Kanyabayonga, de Kasindi à Mangurujipa en passant par Bwisagha et Aloya- Cantine.
A cette population meurtrie et éprouvée d’une manière ou d’une autre par cette situation dramatique et à qui il demande de s’approprier de message de l’assemblée épiscopale de Bukavu à savoir « Non je ne mourrai pas, je vivrai, Monseigneur Melchisédech Sikuli Paluku exprime sa compassion. « Je ne me laisserai jamais d’annoncer que , avec la mobilisation de tous les Congolais , le bien triomphera du mal, la vie vaincra le mal et la vérité finira par anéantir le mensonge”, a-t-il prévenu.
RSK