A l’université des sciences de l’information et de la communication (UNISIC), des vives tensions ont été observées ce mardi 06 août dans les après-midi.
Tout a commencé avec l’assemblée générale du personnel de ladite institution convoquée par les membres du comité syndicale de l’ex Ifasic, où la liste de présence des participants était convertie en décideurs du départ du professeur Kambayi Bwatshi et son équipe.
Dans leur déclaration, les syndicalistes se servent de l’augmentation des agents dans cette institution qu’ils jugent contre logique et promettent de bloquer les portes de ce site dans 24 h pour réclamer le départ du recteur Bwatshia.
Cette décision est contredite par certains membres du personnel qui déplorent la méchanceté d’un groupe de gens de mauvaise volonté qui se prennent pour autochtones et ayant droit de cet alma mater.
“Nous étions dans cette assemblée, nous n’avons pas trouvé le fondement majeur qui fait désavouer le comité de gestion. Ce qui est vrai est que, quelques figures veulent s’approprier l’institution de l’état par la méchanceté. Nous demandons aux autorités compétentes de ne pas adhérer aux idées des égoïstes”, a dit un des participants sous anonymat.
Pour les étudiants de cette université, la démarche du personnel est dépourvue de sens, car la gestion est bonne et personne n’est impayée.
Ils devraient faire des déclarations sur l’amélioration du système de l’enseignement et non viser aux intérêts égoïstes et aux discours creux.
JL Makoyi