Après les échauffourées occasionnées par deux factionsl’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps)à l’hémicycle du Palais du peuple lors du dépôt des candidatures des membres du bureau définitif du Sénat, le patron de la sécurité, Jacquemain Shabani Lukoo s’est entretenu avec les présidents des deux chambres du parlement.
D’abord avec le président du bureau d’âge du Sénat, Pascal Kinduelo, Jacquemain Shabani Lukoo a reçu des explications claires sur ces incidents et a rassuré quant à la tenue de ces élections en toute quiétude et sécurité.
Une visite de réconfort pour le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Paul Tshilumbayi, qui garantit, sur le plan sécuritaire, le bon déroulement, et mieux la tenue de ces élections.
Pascal Kinduelo a souligné que les responsabilités seront identifiées et établies par rapport à ces actes de vandalisme.
De la signature du cadre organique de l’inspection générale de la territoriale
De l’hémicycle du Palais du Peuple, Jacquemain Shabani s’est rendu au ministère de la Fonction publique, où il a également échangé avec son collègue de la Fonction, le VPM Jean-Pierre Lihau. Les deux personnalités ont signé officiellement le cadre organique de l’Inspection générale et de la territoriale. C’était au cours d’une cérémonie organisée à la Fonction publique.
Ceci permettra un redressement de l’appareil administratif. Ce qui veut dire qu’il y aura un agent, un poste et un service afin de permettre au patron de la fonction publique d’avoir notamment la maîtrise de la masse salariale. Juste après, les deux autorités ont parcouru l’album des différents ministres qui se sont succédé à la tête du ministère de la Fonction publique avant le VPM Jean-Pierre Lihau.
Bernetel Makambo