La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a informé le Conseil que lors de sa réunion du jeudi 08 aout 2024, le Comité de Conjoncture Economique a noté la stabilité du Franc congolais caractérisée par des faibles variations du taux de change, avec plus de jours d’appréciation que de dépréciation observés durant les derniers mois.
Il est noté que cela est le résultat des efforts fournis sur le plan de la gestion des finances publiques que de la politique monétaire.
Cependant, les pressions sur le marché de change persistent. Après analyse, il a été relevé que certains opérateurs économiques procèdent à des anticipations spéculatives sur le marché de change.
Lors de leurs activités commerciales, ils fixent les prix de vente en Franc Congolais à des taux de change supérieurs à celui de deux marchés officiel et interbancaire, voire du taux parallèle, car projetant une dépréciation certaine du Franc Congolais dans le futur. Ces opérateurs économiques engrangent ainsi des marges prohibitives sur les opérations de change.
Pour combattre cette pratique, le Comité de Conjoncture Economique a décidé de lancer une campagne de sensibilisation de manière à alerter l’opinion sur cette pratique et de prendre des mesures coercitives à l’égard de ces opérateurs de manière à les amener à appliquer, dans leurs transactions, des taux proches de la réalité.
Des missions de contrôle seront diligentées aux fins de traquer les spéculateurs, informe-t-on.