Udps :  Des nuits cauchemardesques pour Kabuya 

image_printIMPRIMER

Face au camp Déogratias Bizibu, le supposé secrétaire général “déchu” de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (Udps) Augustin Kabuya Tshilumba n’a plus sommeil. Ce dernier qui se considère toujours comme numéro 1 du parti présidentiel, rejette en bloc la décision de la Convention Démocratique du Parti (CDP), faisant de Déo Bizibu secrétaire général intérimaire de l’Udps.

Kabuya qui passe des nuits cauchemardesques, a réuni, samedi 17 août 2024 dans la soirée à la permanence du parti, la commission d’identification des membres de la CDP.

Dans son adresse, il a déploré les attitudes de certains cadres et militants qui favorisent les intérêts personnels au détriment des objectifs politiques du parti présidentiel.

« Je ne veux pas le triomphalisme. Car, nous tous, sommes les enfants de Fatshi Béton. Peut-être que certaines personnes se réjouissent de la situation que traverse notre parti. Mais, s’il y a quelqu’un qui souffre dans son cœur, c’est moi. Non pas parce que quelques personnes disent que je dois partir, mais parce que l’impression qui se dégage est que notre comportement ne s’intéresse plus aux intérêts de notre population. Nous commençons à nous baser sur nos intérêts personnels avec la politique de ôtes toi de là que je m’y mette”. Ça n’honore pas la mémoire d’Étienne Tshisekedi », a dit Augustin Kabuya, qui a appelé ceux qui soutiennent la légalité du parti au pouvoir, à privilégier les objectifs politiques de l’UDPS, axés sur l’amélioration des conditions de la population congolaise.

Exprimant sa crainte de voir les adversaires se servir de la confusion qui règne au sein de l’UDPS pour discréditer le parti, Augustin Kabuya Tshilumba a exhorté tous les membres du parti à revenir à la raison afin de consolider les chances de conserver le pouvoir le plus longtemps possible.

Bizibu et ses adeptes au mausolée du Sphinx

Se considérant déjà comme exécutif national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le camp Déo Bizibu s’est rendu vendredi 16 août 2024 au mausolée de feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba dans la commune de la N’sele.

Dans son mot devant une centaine des combattants de l’Udps l’ayant accompagné, le nouveau secrétaire général par intérim du parti présidentiel, Déo Bizibu Balola, a imploré la bénédiction du “Sphinx de Limete” pour la bonne conduite de l’UDPS.

« Nous sommes venus ici rendre hommage au feu docteur Étienne Tshisekedi, qui nous a tous formés. Nous sommes venus ici demander sa bénédiction sur nous, en vue de la bonne conduite de notre parti, afin que nous accompagnions le Chef de l’Etat pour que notre pouvoir aille au-delà de 2028 », s’est-il exprimé.

Deo Bizibu Balola a promis de faire preuve de la transparence dans la gestion du parti.

 

« On m’a confié un mandat de six mois. C’est un mandat de collaboration. J’ai dirigé l’UDPS comme président fédéral du parti à Bukavu. Tout était transparent », a déclaré le secrétaire général ad intérim de l’UDPS.

Remise et reprise reportée

Après N’sele, l’on a signalé des troubles samedi au siège du parti à Limete ; date de la cérémonie de la remise et reprise avec le camp Kabuya, telle qu’annoncée par le camp Bizibu.

Aux dernières nouvelles, cette cérémonie de présentation officielle de Déo Bizibu aux membres du parti a été reportée à une date ultérieure suite notamment selon le camp Bizibu aux “réglages protocolaires avec la Convention démocratique du parti (CDP)”.

Pour les adeptes de Déo Bizibu, la mobilisation de la journée de samedi autour du siège du parti, a scellé le départ d’Augustin Kabuya.

Gardant son sang froid, face à tout ce qui précède, Augustin Kabuya a lancé un appel à l’unité et à l’abandon des intérêts égoïstes.

Bernetel Makambo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Après le Congrès mondial contre le fascisme : RETOUR À KINSHASA DE LA PRÉSIDENTE DE LA LIFUDS

La Présidente Nationale de la Ligue des Femmes de l’UDS, LIFUDS, la Camarade Charlotte Buimpe Diombelayi, a regagné Kinshasa, ce mercredi 18 septembre 2024 matin. En provenance de Caracas (Venezuela) où elle a brillamment représenté l’Union des Démocrates Socialistes,UDS, notre Parti…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
L’UDS s’oppose à la tenue du dialogue politique

L’actualité politique nationale est dominée depuis quelques semaines par le projet d’un dialogue politique, lequel projet est défendu par une poignée de politiciens nationaux au nom de la cohésion nationale. Beaucoup de réactions ont déjà été enregistrées ici et là. La…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link