L’UDS s’oppose à une prétendue enquête internationale sur les événements de Makala

image_printIMPRIMER

L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, vient donner sa position sur la prétendue enquête internationale autour de la tentative d’évasion de la prison de Makala dans un communiqué de presse signé par son Secrétaire général, M. Cyrille Mwauka Masimango.

Ci-dessous, le texte intégral.

Communiqué de presse

En rapport avec les tragiques événements qui se sont produits dans la nuit du 01 au 02 septembre 2024 dernier à la prison centrale de Makala de Kinshasa, l’Union des Démocrates Socialistes, en sigle UDS, s’exprime en ces termes :

–           1. En mémoire des victimes de la tentative d’évasion de la prison de Makala de Kinshasa, l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, présente ses sincères condoléances à leurs familles respectives.

–           2. L’UDS condamne, avec la dernière énergie, le comportement irresponsable des commanditaires de cette triste évasion et des naïfs prisonniers qui se sont laissés embarquer aveuglement dans cette funeste aventure. Car, les pensionnaires de la prison de Makala, condamnés pour leurs méfaits dans la société, devraient accepter de purger leurs peines au lieu de s’évaporer dans la nature au risque de leur vie et au mépris des lois du pays, cette tentative d’évasion ayant aggravé leurs cas.

–           3. L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, qui considère, avec raison, que les malheureux événements de la prison de Makala relèvent des affaires intérieures de notre pays, demande au gouvernement de la République d’ouvrir une enquête nationale devant éclaircir l’opinion publique congolaise sur cette rocambolesque affaire.

Cependant, l’UDS s’oppose catégoriquement à toute idée d’une enquête internationale avec la participation des organisations étrangères qui n’ont jamais été neutres et qui roulent pour leurs maîtres.

–           4. L’UDS rappelle que des cas d’évasion des prisonniers se comptent par centaines à travers le monde, notamment aux Etats-Unis d’Amérique, au Canada, au Mexique, en France, en Grande-Bretagne et ailleurs, sans qu’ils fassent l’objet d’une quelconque enquête internationale. L’UDS estime, pour sa part, qu’il s’agirait d’une ingérence étrangère inacceptable.

L’UDS rejette totalement cette idée sordide évoquée par certains traitres congolais en ce sens qu’elle porte atteinte à la souveraineté nationale. Ainsi donc, toutes les organisations congolaises qui appellent à une enquête internationale se dévoilent au grand jour comme des agents des puissances étrangères hostiles à notre pays.

–           5. Au regard des derniers événements de la prison de Makala, l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, encourage le Ministère de la Justice à poursuivre, sans relâche, sa politique de désengorgement de nos maisons carcérales et d’amélioration des conditions de vie dans les établissements pénitentiaires congolais.

–           6. L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, demande enfin au gouvernement de la République de ne pas céder à une quelconque pression pour l’ouverture d’une quête internationale.

Fait à Kinshasa, le 05 Septembre 2024.

LE SECRETAIRE GENERAL DE L’UDS, PORTE-PAROLE,

Cyrille MWAUKA MASIMANGO

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
En Afrique du Sud : Vital Kamerhe va faire entendre la voix de la Rdc

La 12ème Conférence des Présidents du Parlement Panafricain s’est ouverte, mercredi 18 septembre, à Johannesburg en Afrique du Sud. La République Démocratique du Congo y est fortement représentée par une délégation conduite par le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Lomami : Les enseignants continuent à observer leur mouvement de grève sèche 

Deux semaines après la rentrée scolaire en République Démocratique du Congo, des tensions s’observent au niveau des enseignants qui continuent à renforcer leur mouvement de grève en séchant les salles des classes. Ce mardi 17 septembre, la même attitude a été…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link