Chine-Afrique : La province chinoise de Hunan s’ouvre à l’Afrique pour une coopération gagnant-gagnant (Par Derick Katola, Beijing)

image_printIMPRIMER

La province du Hunan mène depuis 2019, des coopérations tous azimuts, multidimensionnelles et à plusieurs niveaux avec les pays africains, consolidant ainsi l’amitié traditionnelle, la confiance politique mutuelle et le développement commun.

C’est ce qu’a affirmé Dai Zhiguang, directeur général adjoint du bureau des affaires étrangères du comité provincial du Parti Communiste Chinois, lors d’une d’une conférence de presse animée ce mercredi 4 septembre 2024 à Beijing, en marge du FOCAC 2024.

A l’en croire, ces échanges passent par des rencontres avec les hauts responsables africains, l’organisation des conférences sur la coopération économique et commerciale et la signature d’accords de jumelage entre villes amies.

La province du Hunan a aussi approfondit la coopération avec les hauts responsables africains dans le cadre de la stratégie « Bring-in », qui consiste à inviter des dirigeants Africains afin de visiter la province de Hunan.

 

Ce dirigeant Chinois indique que plusieurs événements ont été organisés par cette entité chinoise dans le but d’affermir sa coopération avec le continent noir. Il s’agit entre autres, des trois éditions consécutives de l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique, le 7e Forum des peuples Chine-Afrique ainsi que le 7e Forum des jeunes dirigeants chinois et africains.

Au cours des expositions économique et commerciale Chine-Afrique, au total 336 projets ou accords de coopération d’une valeur de 55 milliards de dollars américains avaient été signés entre les parties chinoises et africaines.

 

     Coopération pragmatique Hunan-Afrique étendue dans les domaines du commerce, de l’agriculture et du bien-être social

 

L’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique, plateforme de coopération économique et commerciale à la fois nationale et internationale, a permis un développement rapide du commerce du Hunan avec l’Afrique et a donné une forte impulsion à la coopération sino-africaine dans le domaine économique et commercial pour la nouvelle ère.

En 2023, les importations et exportations du Hunan avec l’Afrique ont atteint 55,67 milliards de yuans.

 

Défis

Face aux défis de la coopération économique et commerciale sino-africaine, tels que les devises, l’accès au marché, les normes, la capacité de production et les marchés, la province du Hunan propose de nouvelles solutions et explore de nouveaux modèles commerciaux pour le commerce avec l’Afrique.

 

Elle a également mis en œuvre un plan de coopération en matière de capacités de production avec des pays clés. En se concentrant sur les domaines de l’agriculture, de la fabrication d’équipements, de l’énergie, des infrastructures et du e-commerce transfrontalier, des formes de coopération intégrées et stimulantes sont développées avec certains pays africains.

 

Développer la coopération dans le secteur agricole

 

L’autre secteur de coopération entre cette province chinoise te les pays Africain, c’est l’agriculture.

Selon DAI Zhiguang, directeur général adjoint du bureau des affaires étrangères du comité provincial du Parti Communiste Chinois, la province du Hunan a pleinement exploité ses atouts dans le secteur des semences pour ses investissements agricoles à l’étranger. Elle se classe à ce jour, à la première position en Chine pour les investissements dans les cultures (céréales).

Le riz hybride, étant l’une des « cartes de visite internationales » dont le Hunan est fière, joue un rôle important dans ce domaine.

La province exploite ainsi pleinement ses avantages technologiques en semences en Afrique, en menant des essais et des démonstrations de riz hybride et en améliorant de façon continue les chaînes de valeur agricoles connexes, ce qui aide efficacement à atténuer la pression sur la sécurité alimentaire en Afrique.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
La retraite du CDH à Rabat, un conclave de réflexion et d’échange sur l’état et le devenir du Conseil

La retraite du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies (CDH), qui se tient les 21 et 22 novembre à Rabat, à l’initiative de la Présidence marocaine du CDH, se veut un conclave de réflexion et d’échange sur l’état et…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Le Panama décide de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo “rasd”

La République du Panama a décidé, jeudi, de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo “rasd”. Un communiqué du ministère panaméen des Affaires étrangères souligne que “conformément aux règles du droit international, le gouvernement du Panama a décidé de suspendre, à…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!