Lors de la première journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2025, le Maroc, l’Égypte et la Côte d’Ivoire ont marqué les esprits en remportant des victoires éclatantes vendredi soir.
Le Maroc a surpassé le Gabon, l’Égypte a triomphé contre le Cap-Vert, tandis que les champions en titre, la Côte d’Ivoire, ont commencé leur tournoi par une victoire contre la Zambie.
Ailleurs, le Sénégal a été tenu en échec par le Burkina Faso, et le Mali a partagé les points avec le Mozambique.
Maroc 4-1 Gabon
Buts : H. Ziyech (10′ pen, 25′ pen), B. Diaz (59′), A. Kaabi (82′) pour le Maroc / P. Aubameyang (45+1′ pen) pour le Gabon.
Le duel entre le Maroc et le Gabon a été marqué par une première mi-temps hors du commun, avec quatre pénaltys, dont trois ont été transformés. Hakim Ziyech a ouvert le score dès la 10e minute sur pénalty après que Abde Ezzalzouli ait été touché dans la surface. Le Gabon a eu l’occasion d’égaliser à la 16e minute grâce à un pénalty accordé à Pierre-Emerick Aubameyang après une main d’Abdelkabir Abqar, mais son tir a heurté le poteau. Peu après, Ziyech a inscrit un second but pour le Maroc sur pénalty après une faute sur Sofiane Rahimi. Le Gabon a obtenu un deuxième pénalty juste avant la mi-temps, qu’Aubameyang a réussi à transformer, réduisant ainsi l’écart à 2-1.
Au cours de la seconde période, le Maroc a dominé le match, avec Brahim Diaz inscrivant son premier but pour l’équipe nationale à la 59e minute, suivi par Ayoub Kaabi, remplaçant, qui a marqué le quatrième but à la 82e minute, assurant ainsi une victoire nette de 4-1 pour les Lions de l’Atlas.
Égypte 3-0 Cap-Vert
Buts : R. Rabia (22′), M. Marmoush (45+1′), I. Adel (70′).
L’Égypte a débuté sa campagne avec une victoire nette de 3-0 face au Cap-Vert. Rami Rabia a ouvert le score de la tête à la 22e minute suite à un corner. Juste avant la mi-temps, Mostafa Marmoush a doublé l’avantage des Pharaons après une contre-attaque, concluant avec sérénité devant le gardien capverdien. Ibrahim Adel, remplaçant, a sécurisé la victoire à la 70e minute en marquant après un rebond sur un arrêt du gardien.
Côte d’Ivoire 2-0 Zambie
Buts : J. Krasso (73′, 84′).
La Côte d’Ivoire a entamé la défense de son titre en beauté avec une victoire 2-0 contre la Zambie. Après une première mi-temps sans but, Jean-Philippe Krasso a ouvert le score à la 73e minute avant d’ajouter un second but 11 minutes plus tard, assurant ainsi les trois points aux champions en titre. Ce résultat offre une base solide aux Ivoiriens, qui visent à conserver leur titre de champions de la CAN.
Sénégal 1-1 Burkina Faso
Buts : S. Mané (16′) pour le Sénégal / O. Bouda (90+5′) pour le Burkina Faso.
Lors d’un match palpitant se soldant par un nul 1-1, le Sénégal a été privé de victoire par une égalisation tardive du Burkina Faso. Sadio Mané avait ouvert le score pour les Lions de la Teranga à la 16e minute d’une belle finition, mais Ousseni Bouda a égalisé à la dernière minute du match permettant ainsi à son équipe d’obtenir un point.
Mali 1-1 Mozambique
Buts : G. Catamo (37′) pour le Mozambique / Y. Bissouma (52′) pour le Mali.
Le Mozambique a réussi à obtenir un match nul de 1-1 face au Mali. Geny Catamo a marqué pour les visiteurs à la 37e minute, mettant le Mali en difficulté. Toutefois, en seconde période, le capitaine malien Yves Bissouma a réagi en égalisant à la 52e minute, permettant aux deux équipes de repartir avec un point chacune dans ce match disputé.