C’en est fini avec la 41è Coupe du Congo de Basket-ball qui s’est achevée dans la joie et la tristesse, le samedi 7 septembre 2024 au stadium jumelé 1 du stade des Martyrs archicomble. Daniel Bumba, Gouverneur de la ville de Kinshasa, présentement à l’étranger a été dignement représenté par M. Tom Kisenda, un homme bien ancré en matière des sports. L’on a noté la présence d’autres invités de marque tels Me Alain Makengo qui a représenté le ministre des Sports, le président du Comité Olympique Congolais Amos Mbayo et tant d’autres qui étaient aux côtés de Me Paulin Kabongo, président de la Fédération de la Fébaco.
Pourquoi dans la joie ? C’est parce qu’il y a eu sacre mérité de BC Makomeno du Haut-Katanga qui, non seulement venait de perdre son Directeur Technique et est parvenu à détrôner CNSS de Kinshasa chez les dames. Sacre aussi de Chaux Sport du Katana, Sud-Kivu chez les messieurs. Et pourquoi dans la tristesse ? Le décès du Directeur Technique National et Directeur Technique de BC Makomeno, Simplice Tshibangu en plein exercice de son métier.
En finale dames, Makomeno a nettement battu CNSS 70-49 aux termes d’une rencontre qu’il a dominé de bout en bout. En ½ finale, CNSS a écarté Hatari 63-52 et Makomeno a eu le dessus face à Chaux Sport (S/Kivu).
En finale messieurs, Terreur et Chaux Sport ont gratifié le public d’un spectacle de haute facture. Au finish, OC Chaux Sport (S/Kivu) a remporté le match 73-65. En ½ finale, Terreur a eu chaud face à SCTP/Kin 61-60 et OC Chaux Sport (S/Kivu) a écarté BC New Generation.
Pour la 3è place, Hatari a battu Chaux Sport de Katana, Sud-Kivu 49-31 chez les dames. Et chez les messieurs, New Generation a dominé SCTP/Kin 71-60.
La remise des trophées aux meilleurs en individuel et par équipe, a mis fin à cette compétition qui a été d’un niveau approximatif chez les dames avec de disparités criantes et un bon niveau chez les messieurs.
De Bonsambo