Mercredi 11 septembre 2024, le Ministre des Postes, Télécommunications et Numerique, Augustin Kibassa Maliba, a participé à Kinshasa au forum de validation de la politique nationale du tourisme. Ces assises du ministère du Tourisme qui se tiennent en collaboration avec les différents ministères concernés par la transversalité de son secteur réunis au sein du panel gouvernemental, vise à mobiliser toutes les parties prenantes du secteur du tourisme pour l’augmentation des investissements dans les infrastructures, les sites et activités susceptibles de booster le tourisme en République démocratique du Congo (RDC).
Dans son intervention, le Ministre des PT-N a martelé sur la construction de l’image de marque du pays qui passe par l’utilisation des réseaux sociaux, outils nécessaires pour attirer les touristes.
“Nous sommes, nous congolais, des acteurs touristiques de premier plan pour que notre pays soit visité par des investisseurs. Au-delà des efforts fournis par le Gouvernement, nous avons la responsabilité de bien parler du Congo à nos enfants pour qu’ils grandissent avec… Nous devons savoir que l’image de marque que nous voulons construire doit d’abord être portée par les générations futures…”, a-t-il dit.
Conscient de ce que son secteur peut apporter dans la construction de l’image de marque du Congo, Augustin Kibassa Maliba a, aux côtés de ses collègues de la communication et médias, de la culture, arts et patrimoine ainsi que du tourisme, expliqué qu’un travail pédagogique se fait en collaboration avec d’autres ministères sectoriels pour assainir les réseaux sociaux en RDC.
“La loi sur les Télécommunications et les NTIC ainsi que le code du numérique permettent aujourd’hui de poursuivre le délit commis à travers les réseaux sociaux. Il y a un travail pédagogique que nous sommes en train de faire pour permettre aux congolais de connaître ce qu’il y a dans ces textes qui nous protègent tous, y compris l’image de marque du pays. Le moment venu, nous allons resserer la vice parce qu’il n’est pas normal de constater ce qui se passe dans les réseaux sociaux…”, a-t-il ajouté.
Et de poursuivre, “la vie privée n’est plus respectée dans notre pays. L’injure facile a pris la place de la critique objective. Il y a un travail qui se fait déjà avec mon collègue de la communication et des médias. Rassurez-vous, dans un avenir aussi proche, il y aura des mesures qui seront prises en ce qui concerne l’utilisation des réseaux sociaux sans pour autant priver la liberté d’expression reconnue dans la Constitution…”.
Augustin Kibassa n’envisage nullement la fermeture de l’un ou l’autre compte social mais il souhaite dans sa démarche que le contenu soit élitiste.
“Il y a des réseaux sociaux ici qui ont un contenu totalement différent d’ailleurs. Si ici, le contenu sert à distraire, ailleurs le contenu est élitiste…”, a-t-il motivé.
Cinq thématiques sont exploitées dans les discussions du Panel gouvernemental. Il s’agit de : Infrastructures, Aménagement du territoire et problématiques foncières, formation et professionnalisation, Accès au territoire et Sécurité des touristes, financement et création des richesses et la promotion de l’image de marque du pays.