Cohésion nationale: L’AAP Théophile Mbemba appelle à un dialogue inclusif

image_printIMPRIMER

Les choses bougent sur le plan politique. Chaque jour qui passe donne son décor. Les acteurs politiques sont en branle car c’est la vie de toute une Nation qui risque d’en recevoir un coup fatal si rien de nationalisme et de sens élevé de patriotisme n’est fait.

C’est dans ce cadre que le parti politique Alliance pour l’Alternance et le Progrès (AAP), cher à Théophile Mbemba, monte au créneau. Il en souffre tellement dans son for intérieur qu’il ne peut se refuser de se prononcer sur l’actualité brulante de l’heure. D’un ton limpide pour se faire comprendre, « Théo Kikalakasa », son surnom lui collé à la Colline inspiré par les étudiants, a donné le ton, samedi 15 septembre à Kinshasa. La politique, la situation sécuritaire et socio-économique du pays sont passées au scanner du professeur Théophile Mbemba. Il peint d’abord la situation du pays, non sans donner des pistes de solutions pour s’en sortir.

« En plus des affres de la guerre à l’Est avec son cortège de morts et des milliers de personnes déplacées, ainsi que celles du phénomène « Mobondo » à l’Ouest, la RDC n’arrête pas de compter des tueries des paisibles citoyens à travers le pays, dont celui du 01 septembre, qui a fait de centaines des morts, plusieurs blessés et des cas de viols parmi des pensionnaires à la Prison centrale de Makala », regrette le président de AAP. Il prend l’exemple de la ville de Kinshasa, où l’insécurité dû au banditisme urbain, communément appelé « Kuluna » occasionne « des attaques des paisibles citoyens, sous les yeux impuissants du pouvoir public, continue à battre son record »

Lorgnant du côté de l’économie nationale, Théophile Mbemba affirme que le pays connaît « des niveaux de pauvreté élevés, un fort taux de chômage surtout parmi les jeunes, un accès inadéquat aux soins de santé, au système éducatif de qualité, aux moyens de transport, au logement convenable, en eau et électricité ainsi qu’une insécurité alimentaire grave, pour des millions des Congolais vivants surtout dans les zones rurales ». En outre, explique-t-il sans mâcher ses mots que notre pays est encore classée parmi les 15 pays les plus corrompus et les 5 pays les plus pauvres, au monde.

Selon le président de l’Alliance pour l’Alternance et le Progrès, la dérive de la gestion du pays observée ces dernier temps encourage « le musèlement des libertés d’opinions des citoyens notamment par des arrestations arbitraires des acteurs politiques dont le plus récent est le cas de Seth Kikuni arrêté depuis près de 11 jours. La gouvernance du pays est minée par le règne des antivaleurs qui entretiennent l’impunité, une corruption endémique, de détournements de deniers publics et l’enrichissement illicite au détriment du peuple congolais qui croupit dans la misère, Un manque de cohésion nationale, favorisé depuis les élections truquées et contestées de décembre 2023, rongent de jour en jour le patriotisme, et l’unité nationale des Congolais », argue Théophile Mbemba.

 

Respect des droits humains

Après avoir condamné la situation qui s’est déroulée dernièrement à la prison centrale de Makala, le président AA et appelé à une enquête indépendante pour rétablir les responsabilités, AA exige que la dérive autoritaire du pouvoir en place favorisant la répression et les arrestations arbitraires dans l’objectif de museler les libertés d’opinions et de mouvement de l’Opposition et de la Société civile, cède sa place à une attention particulière aux besoins sociaux de base, au respect de droits humains, à la bonne gouvernance ainsi qu’au renforcement des forces de dépense et de sécurité pour la paix sociale et la préservation de l’intégrité territoriale.

« Les acteurs politiques congolais coresponsables des maux qui rongent la RDC suite à leur avidité du pouvoir et du non-respect des engagements pris lors de négociations politiques antérieures, soient humbles, se repentissent auprès du peuple congolais et s’engagent fermement à écouter la voix du peuple à travers des élections libres, justes, démocratiques et transparentes ».

Alors qu’on évoque l’idée d’un dialogue pour cimenter la cohésion et l’unités nationale, cet acteur politique pense qu’il doit revêtir le caractère inclusif de toutes les forces politiques et sociales avec comme priorités « de reformes pour enraciner la démocratie dans l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes pour proclamer la vérité des urnes et piloté par la CENCO et l’ECC, sans interférence extérieure.

« C’est en mettant définitivement fin à la crise de légitimité en RDC, que les acteurs politiques lègueront aux générations futures un Congo digne, uni, prospère et fort », prévient-il.

On rappelle que dernièrement, participant un atelier de restitution de l’étude sur les lois qui touchent la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que leur état d’application en République Démocratique du Congo, organisé par le CNPAF/RDC, à travers le projet TAFS financé par AFSA et SIDA, le professeur Théophile Mbemba a apporté son point de vue scientifique et technique à cette étude.

Pour ce biologique de renom ; Professeur à la Faculté de Sciences Agronomiques dans des Institutions universitaires du pays, la Législation sur la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire est vide RDC ; il faut l’apport musclé de la Société civile pour pousser le gouvernement congolais d’avoir une politique coordonnée sur ces deux questions d’intérêt national. Pour ce, il avait préconisé devant les participants « une politique agricole en mettant la nutrition des congolais au centre, tout en promouvant les aliments locaux et traditionnels.

Willy KILAPI

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Après le Congrès mondial contre le fascisme : RETOUR À KINSHASA DE LA PRÉSIDENTE DE LA LIFUDS

La Présidente Nationale de la Ligue des Femmes de l’UDS, LIFUDS, la Camarade Charlotte Buimpe Diombelayi, a regagné Kinshasa, ce mercredi 18 septembre 2024 matin. En provenance de Caracas (Venezuela) où elle a brillamment représenté l’Union des Démocrates Socialistes,UDS, notre Parti…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
L’UDS s’oppose à la tenue du dialogue politique

L’actualité politique nationale est dominée depuis quelques semaines par le projet d’un dialogue politique, lequel projet est défendu par une poignée de politiciens nationaux au nom de la cohésion nationale. Beaucoup de réactions ont déjà été enregistrées ici et là. La…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link