DRC Africa Battery Metals Forum : « Les engagements du TFM sont à un niveau très élevé calqués sur les standards internationaux »/Hugo Sinza

image_printIMPRIMER

Ouvert le mardi 17 septembre, le forum dénommé DRC Africa Battery Metals Forum s’est clôturé ce mercredi 18 septembre 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Axé sur l’industrie minière, ce forum de deux jours reste jusque-là, comme l’un des piliers de l’établissement d’une industrie des métaux de batterie inclusive et équitable, soutenant non seulement la croissance durable à grande échelle, mais aussi la localisation et le développement socioéconomique de la République Démocratique du Congo.

La société minière Tenke Fungurume Mining, filiale de la société CIMOC en RDC, a sponsorisé ces assises, qui ont eu l’honneur de réunir les représentants des organisations non gouvernementales, les chefs d’entreprises et plusieurs participants sous la houlette du ministère national de l’Industrie.

Dans son intervention, Hugo Sinza, Directeur général adjoint de TFM SA RDC, en charge de la coopération, a commencé d’abord par saluer l’importance que son entreprise accorde aux réflexions qui se sont tenues au cours de ses assises.

“Nous sommes fières d’avoir soutenu cette activité, et d’avoir apporté notre modeste contribution”, a-t-il déclaré.

Les actions sociales pour les communautés locales de TFM

Les communautés locales sont des bénéficiaires directs des investissements de l’entreprise. Dans son exposé, le Directeur général adjoint de TFM a démontré le travail qu’abat son entreprise pour viabiliser son milieu d’exploitation en faveur des autochtones.

Dans le cadre de la responsabilité sociétale, l’engagement de TFM est l’un des modèles pays, car depuis 2010, Tenke Fungurume Mining avait un fond social de 0,9% des revenus nettes pour financer des projets sociaux. C’était un engagement net. Et en 2018, le législateur congolais a décidé de pouvoir généraliser la pratique auprès de toutes les entreprises minières.

“Nous avons conclu avec les communautés locales un cahier de charge de 31 millions de dollars américains sur 5 ans, pour financer des projets sociaux tels que la construction des écoles, des hôpitaux, des infrastructures et autres. Nous avons un programme géré conjointement avec les représentants des communautés dans le cadre des comités de développement local”, a fait savoir le Directeur Hugo Sinza.

Du point de vue social, de gouvernance, d’environnement et du social, les engagements du TFM, sinon du groupe CIMOC sont à un niveau très élevé calqués sur les standards internationaux.

Concernant les actions sociales, TFM a notamment le projet d’électrification mené dans sa concession minière, un hôpital général de référence dont les études sont terminées et approuvées par le ministre national de la Santé.

“Et pour votre information, le plan architectural de cet hôpital a été adopté comme le plan type de tous les hôpitaux généraux de référence qui devraient être construit sur toute l’étendue du pays”, a révélé le Directeur Hugo Sinza, qui signale en même temps que le cahier de charge ou le 0,3% et la redevance ne sont pas le seul levier pour le développement des communautés locales. Il y a aussi la redevance minière dont une partie est retenue au niveau des Entités territoriales décentralisées (ETD), une autre au niveau des provinces, et le TFM joue sa partition.

Les actions de TFM Sur le plan environnemental

L’orateur a signalé que Tenke Fungurume Mining a tout un plan d’atténuation. Tout le monde le sait bien qu’avant de commencer les activités minières, il faut faire des études d’impact environnemental et social qui vont guider les entrepreneurs dans les actions de protection de l’environnement.

“Il y a tout un programme d’atténuation, de gestion de l’environnement que nous gérons et qui est adapté au fur et à mesure de nos activités d’exploitation minière “, a témoigné l’orateur.

Le déficit électrique est criant

Le conseiller du ministre national des Ressources Hydrauliques et électricité l’a reconnu. Le déficit électrique est criant. La production aujourd’hui autour de la Snel tourne autour de 2100 mégawatts. L’industrie minière a besoin de 1200 mégawatts. Sur la production de 2100 mégawatts, l’industrie minière ne consomme que 35%, soit 700 mégawatts. Dans son intervention, Hugo Sinza, Directeur général adjoint de TFM a soutenu que tout le reste, c’est l’énergie que nous devrons trouver quelque part.

“Donc, on est obligé de pouvoir importer de l’énergie auprès des pays limitrophes”, révèle-t-il.

Et d’ajouter : ” c’est comme ça qu’au niveau de TFM, nous avons engagé des réflexions. Lors du forum Chine-Afrique, nous avons signé des accords avec le ministre de l’Energie pour construire des centrales photovoltaïques sur 24 sites, sur une capacité de 600 mégawatts. Nous avons aussi signé un autre contrat avec un partenaire local pour la construction du barrage de Nzilo 2. Nous continuons à travailler sur des solutions, car toutes les entreprises minières sont en phase d’extension de leur production. On ne peut pas aller vers la mise en valeur de la chaîne d’approvisionnement de batterie si nous n’avons pas de l’énergie électrique”, explique le Directeur Hugo Sinza.

Cette année, TFM s’est fixé l’objectif de produire 450 milles tonnes. C’est l’apogée à l’époque de la Gécamines. Aujourd’hui, TFM se dit être le premier producteur mondial des cobalts. Ce qui ne sera pas possible sans l’énergie électrique. Sans l’énergie électrique, TFM ne saura pas garder cette position, et c’est tout le monde qui va perdre : l’État, l’investisseur et les communautés locales.

La problématique de réglementation dans le secteur minier

Sur ce chapitre, TFM plaide pour que des nouvelles donnes soient intégrées dans notre loi, au regard des réalités et du contexte, sans remettre en question la loi congolaise en la matière.

“Nous n’avons pas remis en question notre code minier”, a déclaré Hugo Sinza, Directeur général adjoint en charge de la coopération de Tenke Fungurume Mining SA RDC. D’ailleurs, le sujet a été évoqué dans le panel, où on a parlé de la réglementation. Il a été démontré que dans le cadre de la gouvernance, de l’environnement et du social, il y a bien d’autres donnes nouvelles, il y a des nouveaux concepts qu’il faut intégrer à ce jour dans la législation nationale. Les panelistes ont estimé que sur ce point, il est important qu’on prenne conscience et qu’on prenne notre responsabilité car c’est du reste, le prix à payer pour le succès qu’on veut tous.

Ces contributions riches du représentant de Tenke Fungurume Mining à ce forum s’inscrivent dans la logique d’apporter une pierre dans la construction de la nation congolaise en général, et de son développement en particulier.

Signalons que c’est le Directeur de cabinet du ministre national de l’Industrie, Clément Mushengezi qui a procédé à la clôture des travaux de ces assises. Il a avoué que ce forum constitue un franc succès et a appelé à la mise en œuvre des recommandations issues de ce forum.

“Nous avons exploré ensemble le défis et les opportunités liés à l’industrialisation d’un secteur stratégique dans le cadre d’un chemin essentiel, celui de construire un écosystème solide et durable pour les métaux, les batteries en RDC”, a signalé le représentant du ministre de l’industrie.

Jonsard Mikanda

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre: Bruno Lemarquis condamne le silence face aux actes de violence contre des femmes et des filles 

Mbote, Jambo, Bonjour Aujourd’hui est un jour spécial. Le 25 novembre est le début des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. Malheureusement, selon les statistiques de 2023, toutes les 10 minutes, dans le monde, une femme est…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Une équipe d’experts internationaux en visite en Rdc du 20 novembre au 4 décembre 2024

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a l’honneur d’annoncer la visite prochaine de Mme Marie-Thérèse Keita-Bocoum et M. Bessolé René Bagoro, respectivement Présidente et Membre de l’Equipe d’experts internationaux en République démocratique du Congo (RDC), prévue du…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!