Une inclusion des personnes vivant avec handicap indispensable dans l’administration publique du Sud-Kivu 

image_printIMPRIMER

Une déclaration publique a été faite par la synergie des personnes en situation d’handicap de la province du Sud-Kivu, dénonçant leur sous-représentation dans les services de l’Etat et appelant à une inclusion plus importante de cette catégorie de personnes.

La synergie des personnes en situation d’handicap a récemment exprimé son mécontentement quant au faible taux de représentativité de cette catégorie de personnes au sein des différents services de l’Etat dans la province du Sud-Kivu.

Selon les membres de cette structure, le taux de représentativité actuel est inférieur à 1%, ce qui est en totale violation des lois de la République garantissant l’égalité des chances pour tous.

L’un des signataires de la déclaration, Jacques Namegabe, a déploré le manque de présence des personnes en situation d’handicap à des postes décisionnels lors de processus de recrutement et de nominations. Il a souligné l’importance d’une réelle inclusion de cette catégorie de personnes pour favoriser la diversité et l’égalité des chances au sein de l’administration publique.

La synergie des personnes en situation d’handicap a donc appelé les autorités de la province du Sud-Kivu à prendre des mesures concrètes pour garantir une représentativité adéquate de cette catégorie de personnes. Ils ont insisté sur la nécessité de mettre en place des politiques d’inclusion et des quotas pour assurer une meilleure intégration des personnes en situation d’handicap dans les services de l’Etat.

Face à ce constat alarmant de sous-représentativité, il est impératif que les autorités de la province du Sud-Kivu prennent des mesures rapides et efficaces pour garantir une inclusion équitable des personnes en situation d’handicap dans l’administration publique. La synergie des personnes en situation d’handicap demeure déterminée à poursuivre ses actions de sensibilisation et de plaidoyer pour faire entendre leur voix et lutter pour leurs droits.

Eugide Abalawi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Soutenue par l’UA et la SADC : La Rdc candidate au poste de membre non-permanent pour la période 2026-2027

Au nom de l’ensemble des pays africains, Félix Tshisedi a réitéré la requête de création de deux sièges permanents au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour les pays africains. En tant que principal décideur au sein de l’ONU, cet organe…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
« L’ONU doit prouver sa capacité à s’adapter aux évolutions contemporaines et à les surmonter de manière efficace et responsable » (F. Tshisekedi)

Dans son discours à la tribune de a 79ème session ordinaire de l’Assemblée générale, le président de la Rdc, Félix Tshisekedi, n’a pas manqué également d’aborder la question cruciale de la parité homme-femme. « Bien que la participation égale des femmes et…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!