Après son élection le 20 septembre dernier, le nouveau comité directeur de l’Union nationale de la presse du Congo a pris officiellement ses fonctions le mardi 01 octobre 2024. La cérémonie de remise et reprise avec l’ancienne équipe a eu lieu au siège de l’union dans la commune de la Gombe, en présence du directeur général de l’agence congolaise de presse, ACP, les journalistes et d’autres invités.
Dans son adresse, le nouveau président de l’UNPC, Kamanda Wa Kamanda Muzembe a annoncé les toutes premières mesures visant l’assainissement de la profession des journalistes en République Démocratique du Congo.
Il a suspendu jusqu’à nouvel ordre, l’octroi de la carte de presse et des tenants lieu dans l’ensemble du territoire national.
Selon lui, à la reprise de la délivrance, la carte ne sera désormais octroyée qu’aux personnes ayant qualité conformément aux dispositions légales et statutaires.
Kamanda Wa Kamanda Muzembe a ainsi mis en garde tous les usurpateurs de journaliste, en leur promettant la fin de leur règne dans une profession qui ne leur appartient pas.
Mboshi