RDC : Le ministre de la justice Constant Mutamba au Lualaba pour prêcher les réformes judiciaires 

image_printIMPRIMER

Après le Haut-Katanga, le ministre d’État en charge de la justice Constant Mutamba séjourne à Kolwezi, dans la province du Lualaba. Le patron de la justice a été reçu en audience ce vendredi 11 octobre par la gouverneure Fifi Mansuka en présence des autorités judiciaires et membres du Conseil de sécurité ainsi que quelques membres du Gouvernement provincial. Il était question de mettre fin au régime des intouchables, les spoliations de plusieurs domaines de l’État, se rendre compte des conditions carcérales et du travail des services pénitentiaires et judiciaires ainsi que la vulgarisation des réformes initiées, sans oublier l’implémentation de la bancarisation des frais de justice et des consultations populaires, en prélude des états généraux dans le secteur de la justice.

Dans son mot devant la presse, le ministre Mutamba s’est dit satisfait de la volonté de la Gouverneure Fifi Mansuka de s’approprier la lutte contre les injustices. Pour lui, la cheffe de l’exécutif provincial du Lualaba se rallie donc à toutes les actions de son ministère qui visent à rétablir un véritable État de droit, selon la vision du président de la République.

 

Après cette audience, le patron de la justice congolaise s’est dirigé au Centre pénitentiaire de Dilala, où il a visité des installations, dépôts et autres. Ensuite, il a procédé à libération de 9 détenus sans dossiers et arrêtés arbitrairement.

Constant Mutamba a saisi cette occasion pour présenter la vision qui a pour objectif, de rendre tous les centres pénitentiaires de la République vivables en améliorant les conditions des vies des détenus.

Sans se lasser, le ministre de la justice a été à la place de la Poste de Kolwezi où il a consulté la population en prélude des États généraux de la justice.

 

La population n’a pas manqué de poser des questions et manifester son indignation sur certains comportements.

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 12, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Kongo Central : Le Pont Ngomamba à nouveau en service à Tshiela  ch4

Abandonné depuis 2019 par manque des moyens financiers, le Pont Ngomamba dans le Territoire de Tshiela a été inauguré ce samedi 12 octobre 2024 par le Ministre Provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Mombo. Les travaux de réhabilitation…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 12, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Religion : Ce 12 octobre 2024, l’église Kimbanguiste commémore le 73 ans de la mort du prophète Simon Kimbangu

L’église Kimbanguiste commémore ce 12 octobre 2024, le 73 ème anniversaire de la mort du prophète Simon Kimbangu. Pour la théologie Kimbaguiste, Simon Kimbagu est l’incarnation du Saint-Esprit promis par Jésus-Christ à ses disciples. Né le 12 septembre 1887 au village…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!