Après le Haut-Katanga, le ministre d’État en charge de la justice Constant Mutamba séjourne à Kolwezi, dans la province du Lualaba. Le patron de la justice a été reçu en audience ce vendredi 11 octobre par la gouverneure Fifi Mansuka en présence des autorités judiciaires et membres du Conseil de sécurité ainsi que quelques membres du Gouvernement provincial. Il était question de mettre fin au régime des intouchables, les spoliations de plusieurs domaines de l’État, se rendre compte des conditions carcérales et du travail des services pénitentiaires et judiciaires ainsi que la vulgarisation des réformes initiées, sans oublier l’implémentation de la bancarisation des frais de justice et des consultations populaires, en prélude des états généraux dans le secteur de la justice.
Dans son mot devant la presse, le ministre Mutamba s’est dit satisfait de la volonté de la Gouverneure Fifi Mansuka de s’approprier la lutte contre les injustices. Pour lui, la cheffe de l’exécutif provincial du Lualaba se rallie donc à toutes les actions de son ministère qui visent à rétablir un véritable État de droit, selon la vision du président de la République.
Après cette audience, le patron de la justice congolaise s’est dirigé au Centre pénitentiaire de Dilala, où il a visité des installations, dépôts et autres. Ensuite, il a procédé à libération de 9 détenus sans dossiers et arrêtés arbitrairement.
Constant Mutamba a saisi cette occasion pour présenter la vision qui a pour objectif, de rendre tous les centres pénitentiaires de la République vivables en améliorant les conditions des vies des détenus.
Sans se lasser, le ministre de la justice a été à la place de la Poste de Kolwezi où il a consulté la population en prélude des États généraux de la justice.
La population n’a pas manqué de poser des questions et manifester son indignation sur certains comportements.
Mboshi