Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé, dans la ville de Kisangani en province de la Tshopo, la dix-neuvième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, ce vendredi 25 octobre 2024.
Parlant de son voyage d’itinérance qu’il a débuté par la ville de Kisangani, le Président de la République a martelé que c’est une occasion pour lui, non seulement de payer sa dette de reconnaissance au peuple Boyomais pour lui avoir démontré son amour et sa confiance avec un vote massif lors de la dernière élection présidentielle, mais aussi de le consoler davantage pour avoir passé des années sombres en subissant les affres d’une guerre qui n’a pas encore effacé ses traces dans notre mémoire collective.
Par la même occasion, il a tenu à s’assurer personnellement de la matérialisation de certains projets à impact visible initiés dans le cadre des six engagements qui constituent les piliers de sa vision traduite dans le Programme d’Actions du Gouvernement.
Sans être exhaustif, il a évoqué d’importants ouvrages tels que l’aéroport de Bangboka, les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine de Kisangani compris dans le Programme Présidentiel Accéléré de Lutte Contre la Pauvreté et les Inégalités (PPA-LCP), la réhabilitation de la route de l’aéroport, la relance de la centrale hydroélectrique de la Tshopo et autres.
A ce propos, aussitôt après son atterrissage à Kisangani, le mercredi 23 octobre 2024, le Président de la République a demandé au Gouverneur de province de veiller à l’exécution rapide des travaux de rénovation et de modernisation du stade Lumumba, afin de permettre à notre jeunesse d’être plus épanouie et de faire valoir ses talents sportifs.
S’agissant particulièrement de l’aéroport international de Bangboka, il a souligné qu’après son inauguration, ce dernier s’inscrira naturellement dans l’ouverture de notre pays au monde extérieur et pourra également générer des emplois sûrs pour nos valeureux fils et filles de la Tshopo. Au regard de l’importance de tous ces ouvrages, sous la coordination de la Première Ministre, le Président de la République a instruit tous les Ministres qui interviennent dans la chaine d’exécution d’en assurer le suivi nécessaire et d’établir des chronogrammes d’actions à mener quant à ce.
Il s’avère impérieux que régulièrement, sur une base mensuelle, des rapports d’étapes soient produits. Une équipe ad hoc constituée des membres de son Cabinet, du Gouvernement Central et Provincial et de l’Inspection Générale des Finances, s’appliquera à ces missions de suivi des différents ouvrages. Le rapport de suivi et les chronogrammes d’actions devront être présentés sur une base mensuelle régulière.